Cécile Kohler et Jacques Paris, deux ressortissants français détenus en Iran depuis 2022, ont été inculpés pour « espionnage pour le Mossad », « complot pour renverser le régime » et « corruption sur terre », selon une information rapportée par Le Monde. Chacun de ces chefs d’inculpation est passible de la peine de mort en Iran. Cette information survient quelques jours après l’annonce d’une visite consulaire accordée aux deux Français.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait indiqué mardi dernier que les deux citoyens français avaient pu recevoir la visite du chargé de mission français à Téhéran. Il avait alors exprimé son inquiétude quant à leurs conditions de détention « indignes, assimilables à de la torture », et rappelé la pression exercée par la France sur les autorités iraniennes pour obtenir cette visite. Cette visite consulaire avait été obtenue après le bombardement de la prison d’Evin fin juin, qui avait suscité l’indignation de la France.
Le président Emmanuel Macron a, à plusieurs reprises, sollicité la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris auprès de son homologue iranien. La France dénonce la détention des deux Français comme une « politique d’otages d’État » et un « chantage permanent » de la part des autorités iraniennes. Jusqu’à présent, les autorités iraniennes n’avaient pas révélé au profit de quel pays les deux Français étaient accusés d’espionnage.