France : Emmanuel Macron intensifie les efforts pour libérer deux Français retenus en Iran

Le président français Emmanuel Macron réitère son engagement à obtenir la libération de deux ressortissants français détenus en Iran depuis trois ans. Dans une déclaration publiée mercredi sur le réseau social X, il a souligné que la France poursuit ses actions « sans relâche » pour ramener Cécile Kohler et Jacques Paris chez eux. « Trois ans que Cécile Kohler et Jacques Paris manquent à la Nation, toujours otages de l’Iran », a-t-il écrit, affirmant le soutien indéfectible de la France aux familles des détenus et la mobilisation continue des citoyens français.
Quant à Jean-Noël Barrot, chef de la diplomatie française, il a promis ce mercredi de déployer tous les efforts nécessaires pour obtenir leur libération. Il a rappelé que « cela fait trois ans que nos deux compatriotes Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés en Iran » le 7 mai 2022, précisant qu’ils ont été arrêtés « sans fondement ». Cette déclaration a été partagée via une vidéo diffusée sur X.
Le cas de ces deux Français avait déjà été évoqué par Macron le 20 mars dernier, lors de la libération d’Olivier Grondeau, un autre Français accusé d’espionnage et détenu en Iran. « Notre mobilisation ne faiblira pas : Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés », avait alors affirmé Macron sur X.
Cécile Kohler, une enseignante de français âgée de 40 ans, et Jacques Paris, un professeur de mathématiques à la retraite âgé de 72 ans, ont été arrêtés en 2022 et sont aussi accusés d’espionnage. L’information a été initialement publiée par nos confrères de l’agence Anadolu, soulignant la détermination de la France à résoudre cette situation délicate.