Iran : Abbas Araghchi en Arabie saoudite et au Qatar avant la visite de Donald Trump

Iran : Abbas Araghchi en Arabie saoudite et au Qatar avant la visite de Donald Trump

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, entreprend une tournée diplomatique importante au Moyen-Orient. Selon le ministère iranien des Affaires étrangères, il visitera l’Arabie saoudite samedi avant de se rendre au Qatar. Cette visite s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques, alors que le président américain Donald Trump se prépare à une tournée dans la région.

La première étape de ce voyage mènera Abbas Araghchi à Riyad, où il prévoit de rencontrer des responsables saoudiens de haut rang. Par la suite, il participera à Doha à la « conférence du dialogue Iran-Monde arabe ». Cette initiative diplomatique survient alors que Donald Trump est attendu en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis entre le 13 et le 16 mai.

La visite de Trump devait initialement constituer le premier déplacement international du président américain depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, à l’exception de sa présence à Rome pour les funérailles du pape François. Les relations entre Washington et Téhéran restent tendues, en dépit du dialogue indirect sur le nucléaire iranien mené à Oman depuis le 12 avril.

Ces négociations, facilitées par le sultanat d’Oman, ont vu le quatrième round reporté en raison de « raisons logistiques », comme le rapporte la source d’Anadolu consultée par nos soins. Par ailleurs, la polémique enfle autour d’une éventuelle décision de Donald Trump de rebaptiser le « golfe Persique » en « golfe Arabique », une mesure vivement critiquée par l’Iran. Abbas Araghchi a affirmé que cela représenterait une « intention hostile » envers Téhéran.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *