Ipres : Macky Sall félicité après le limogeage de Mamadou Sy Mbengue

Mamadou Diagne Sy Mbengue a été relevé de ses fonctions de Directeur général de l’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) le mercredi 2 octobre dernier, par le président Macky Sall. Il a été remplacé à ce poste par Amadou Lamine DIENG, Magistrat à la Cour des comptes, précédemment Directeur Général de l’ANPEJ. Désormais, il occupe le poste de Directeur général de la Société Nationale des Habitations à Loyer Modéré (SN HLM), en remplacement de Mamadou Kassé. Le président Sall a été félicité, à cet effet, par Omar Faye du mouvement « Lèral Askan-wi ».

Macky Sall félicité

Suite à ce limogeage de Mamadou Diagne Sy Mbengue de la direction de l’Ipres, le président du mouvement « Lèral Askan-wi » a adressé ses vives félicitations au président de la République. Avec cette mesure, Oumar Faye a fait l’analyse selon laquelle « le président Macky Sall a été à l’écoute de son peuple, particulièrement des retraités du Sénégal qui n’ont jamais cessé de réclamer le départ du Dg de l’Ipres ».

En outre, Oumar Faye réclame sans délai une mission d’audit de la gestion de cette institution pour situer les responsabilités dans sa mal gouvernance par l’ancienne équipe. Mieux, il considère qu’au regard du rôle éminemment social dévolu à l’Ipres, l’actuel directeur devra œuvrer pour une revalorisation des pensions et asseoir un cadre inclusif avec les retraités pour une meilleure gestion de la boîte.

Une décision en Conseil des ministres

Cette décision prise par le président de la République, Macky Sall, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 2 octobre, est sans doute liée au scandale du détournement présumé à hauteur de « 400 millions de FCfa » sur les tickets de restauration.

Rappelons que Mamadou Diagne Sy Mbengue avait, lors d’une conférence de presse, démenti le montant avancé par la presse et même annoncé une plainte à la Division des investigations criminelles (Dic).

3 COMMENTAIRES
  • Elhadj

    Les 400 millions dont des broutilles par rapport aux soupçons de spéculations sur les fonds, notamment les reserves
    légales de l institution.
    Cette mutation de sy mbengue ressemble pLutot
    lutôt à une mesure destinée à mettre un voile de l impunité sur sa gestion.

  • Mprince Nianthio Mane

    Plainte bi diarouko bayil mou sèdd mr mbengue

  • Jakson

    Felicite?c quoi ce bordel sil a juste change de costume et ca une mesurr draconnienne pour un dg?

Publiez un commentaire