Ipres: la pension des retraités passe de deux à un mois

A partir du 1er janvier 2017, l’institut de prévoyance de retraite va procéder à une mensualisation des pensions allouées aux retraités. C’est la révélation faite par le président du conseil d’administration de l’Ipres, Mamadou Racine Sy, hier.
En effet, Racine y souligne: » le président de la République a eu la volonté d’aller vers une matérialisation de la pension des retraités. Ainsi, c’est après de longues négociations avec l’association des retraités que cette décision a été prise par le conseil d’administration de l’Ipres « .
Poursuivant, il estime que « le Sénégal dans son environnement est entouré de pays membres de la Sipres et qui ont instauré la mensualisation. Donc le Sénégal est en retard par rapport à cette mesure. C’est pour cela que nous avons trouvé important de se mettre à niveau. Il y a quelques mois, l’annonce a été faite en conseil des ministres « , rapporte L’As Quotidien.
De son côté, le ministre du Travail, Mansour Sy, venu assister à cette rencontre, estime que « cette étape qui passe de la pension bimestrielle à celle mensuelle est importante. Car, ce travail a été précédé par un travail de revalorisation de la pension. De 2012 à nos jours, le président de République a saisi le conseil d’administration qui l’a voté et on a noté une hausse de la pension de 30% « .
pension de villesse
je suis adherant de 1979au1999 page sedentaire je touche 59 dirhamsde la C.n;s.s sur 389 jours declaree
et rien de la r c a r priere a tous les employers de la caisse de m aider je suis a l age de 67 ans et mermerci carte nationale f 209O62
Nous applaudissons des deux mains pour la mensualisation. Cela va permettre d’humaniser la retraite, évidemment, si les autorités l’accompagnent de bonnes mesures.
Mais première faux pas, à cette date, le calendrier de paiement des pensions pour 2017 devrait être connu.
J’espère que cela ne tardera pas.
SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) doit être retenu pour tout retaité en sus de ces points de retaite pour une rente descente. Sur ce point je m’interroge sur la représentation des syndicats pour l’intérêt des salariés au Sénégal .audition des biens de l’ipres pour se rendre compte que c’est réalisable avec le patrimoine de l’installation ( immeubles et les comptes à terme dans les banques.) de grâce vous les syndicalistes agissaient pour son application.
SMIG salaire minimum interprofessionnel garanti .doit être retenu pour le retraité plus ces points de cotisations devrais être la solution pour en faire rente valable pour nous les retraité et sur ce point a quoi sert nos syndicats pour le droit des travailleurs au Sénégal???????
D après ma banque le montant à rembourser ne varie pas avec la mensualisation seule la durée va changer.c à d au lieu de payer en 20 mois maintenant ce sera en 10 .ce n’est qu hier 24 novembre 2016 que j ai eu lieu information par le biais de mon conseiller à la cbao
Rien de précis attendons de voir
Vous les journaliste vous ne leur posez pas la question s de savoir pourquoi il ne communiqué comme l’année dernière
Quand on passait de trois deux mois,on avait conserv les mmes montants et j’espre qu’il en sera de mme. C’est dire le retrait touchera dsormais le mme montant tous les mois.
Les commentaires sont fermés.