Publicité

Investi mardi prochain : Alpha Condé va-t-il inviter Macky Sall ? La Guinée s'interroge

Le Président Alpha Condé 82 ans, réélu en octobre dernier, avec réélu avec 59,5 % des voix, sera investi le mardi 15 décembre pour un 3è mandat consécutif à la tête de la Guinée. Le Président Sénégalais, Macky Sall a-t-il été invité ? Une question agitée à Conakry et qui ne trouve pas encore de réponse.

Sall, Issoufou et Embalo zappés ?

Publicité

Mais la grande inconnue de cette cérémonie solennelle,  c’est la présence des présidents du Niger Mahamadou Issoufou, du Sénégal, Macky Sall et de Guinée-Bissau,Umaro Sissoco Embaló.

Pour le président guinéen, tout le monde sait que ses relations avec M. Condé ne sont pas au beau fixe à cause de la quête du troisième mandat qu’il a dénoncée à la Cedeao. Les deux derniers, à tort ou à raison, seraient soupçonnés de soutenir Cellou Dalein Diallo, principal opposant guinéen.

Publicité

Mais l’hebdomadaire Jeune Afrique croit savoir que Condé n’a souhaité inviter ni Macky Sall, ni Mahamadou Issoufou, ni Umaro Sissoco Embaló.

15 chefs d’Etat et de gouvernement confirment

Dans le même ordre d’idées, le média guinéen, mediaguinee.org, visité par Senego,  renseigne qu’à l’occasion  de la cérémonie d’investiture du Président Alpha Condé, à Kaloum, centre administratif et des affaires de Conakry, environ 15 chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence.

Il s’agit notamment des  Présidents du Togo, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-équatoriale, du Congo, du Tchad, de la Mauritanie, de la Namibie, de l’Ethiopie, des Comores, du Liberia, de la Sierra Leone, du Ghana, de la RDC, de l’Ile Maurice.

Le président français Emmanuel Macron sera représenté par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

9 commentaires

  1. RTT tv45

    Son Excellence monsieur le Président Macky Sall n’a pas besoin d’aller cautionner cette comédie de monsieur Alpha condé, un criminel qui est prêt à tuer tout son peuple pour rester au pouvoir.

    Alpha Condé est une honte pour le continent africain.


  2. khouly beuth

    S’IL EST ÉLU PRÉSIDENT AUJOURD’HUI, IL DEVRAIT AVOIR LA RECONNAISSANCE POUR LE SÉNÉGAL QUI L’A HÉBERGÉ PENDANT TRÈS LONGTEMPS QUAND IL ÉTAIT CHASSÉ E GUINÉE, MAIS AUJOURD’HUI IL FAIT DU SÉNÉGAL SON PAYS ENNEMIE. VOILÀ CE QUE L’ON APPELLE L’INGRATITUDE.


  3. Mamadou Faye

    La Guinée et l’Afrique n’ont pas besoin de ces investissements en grande pompe qui vont à l’encontre des intérêts des populations ça doit cesser.Franchement les africains dorment encore avec nos dirigeants nuls et voleurs.Un président réélu n’a qu’à continuer son travail s’il est la pour travailler seulement au lieu de gaspiller les minces ressources du pays


Laisser un commentaire