Présidentielle en Guinée: Qui est Alpha Condé?

Ce dimanche 18 octobre se tient l’élection présidentielle en Guinée. L’opposant guinéenne, Cellou Dalein Diallo veut croire en la possibilité d’une alternance. Mais Alpha Condé, président depuis dix ans, ne veut pas se laisser faire et compte briguer un troisième mandat.

Purger une peine de prison…

Alpha Condé a purgé une peine de prison pour avoir défié le général Lansana Conté qui a régné de 1984 à sa mort en 2008. Il a fait campagne sur son bilan économique et les perspectives de Simandou, l’un des plus grands gisements de minerai de fer inexploités au monde.

Mort de Lansana…

Après la mort de Lansana Conté et de la prise du pouvoir par la junte militaire de Moussa Dadis Camara, en 2008, Alpha Condé appelle au retour d’un pouvoir civil et à la tenue d’élections transparentes. Il le fait au sein des Forces vives constituées de l’opposition, des syndicats et des autres acteurs de la société civile. Dans une tribune publiée par le journal « Le Monde » en , il déclare que les massacres du  au stade de Conakry mettent en évidence la nécessité d’une rupture complète avec le passé.

Constitution…

Une nouvelle constitution a été approuvée lors d’un référendum en mars. Alpha Condé fait valoir que cela signifie qu’il est autorisé à demander sa réélection, même s’il avait déjà purgé le maximum de deux mandats autorisés par la constitution précédente.

Opposition…

L’opposition conteste cela et les manifestations de rue ont fait des dizaines de morts au cours de l’année écoulée. Alpha Condé était un vétéran de l’opposition qui a finalement remporté les élections en 2010, marquant le premier transfert véritablement démocratique en Guinée depuis l’indépendance.

2 COMMENTAIRES
  • mamadou cisse

    alfa conde tous simplement un vieux vayous qui et pret a sacrifer la guinee pous son propre interet espes de connard

  • Emadelk Diallo

    j’aimerais rejoindre ce genre de discussion

Publiez un commentaire