Publicité

Interdit de sortir du Sénégal : Ousmane Sonko n'ira pas à Lomé

Le leader du Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko, n’ira pas au Forum des états généraux de l’Eco prévu du 26 au 28 mai à Lomé (Togo) avec plus de 200 participants. Le juge du 2e cabinet d’instruction en a décidé ainsi, ce vendredi 21 mai, suite à la requête de sortie du territoire national introduite par les avocats de l’ancien inspecteur des Impôts et des Domaines. C’est son avocat Me Cheikh Koureyssi Ba qui annonce la nouvelle à travers un post sur sa page facebook.

« ILS » NE LE LÂCHERONT DONC PAS !

Publicité

Ça y est : M. ABDOULAYE ASSANE THIOUNE le juge d’instruction du 2ème Cabinet près le TGI Hors-Classe de Dakar, agissant es-qualité du juge du 1er Cabinet, vient de faire signifier à la défense de M. Ousmane SONKO, ce par le biais du greffier attaché au 1er Cabinet, le rejet de la demande de ce dernier d’effectuer un déplacement au Togo pour un bref séjour de trois jours (SONKO était attendu comme la guest star d’un Forum axé sur « Les États Généraux de l’ECO » et devant se tenir dans la capitale togolaise du 26 au 28 courants).
Déjà informé de cette demande avec la transmission du dossier par ce juge – qui assure l’intérim le temps que le nouveau Doyen des Juges soit nommé – le Procureur de la République avait, comme on le sait, opposé un refus catégorique.
Ce 21 Mai le juge THIOUNE, sans s’embarrasser outre mesure de fioritures, vient de statuer en suivant l’avis du parquet pour s’opposer aussi à tout déplacement du leader de PASTEF LES PATRIOTES hors du territoire national.
• Pour le Procureur, l’ordonnance de contrôle judiciaire prise le 8 Mars dernier par feu le Doyen Samba Sall n’avait spécifié aucune réserve s’agissant d’une mesure comme l’interdiction de sortie du territoire national.
Que dès lors, en l’absence de mainlevée du contrôle judiciaire, l’inculpé ne peut être autorisé à sortir du territoire national.
Cela a suffi à M. BASSIROU GUEYE pour fonder le rejet de la demande introduite depuis le 17 Mai par notre excellent confrère Me Bamba Cissé, au nom de la Défense de OUSMANE SONKO.
• Plus subtil, le juge THIOUNE estime pour sa part que l’inculpé Ousmane Sonko n’a pas encore été entendu au fond pour s’expliquer sur les accusations formellement portées à son encontre par la partie civile.
Il en déduit donc que pour les besoins de l’enquête, un assouplissement du contrôle judiciaire est encore prématuré au stade actuel de la procédure.
Ainsi, en s’adossant sur les dispositions des articles 72, 77 et 127 ter du Code de Procédure Pénale, M. ABDOULAYE THIOUNE a
rejeté la demande.
C’est juste le fait du prince. Le Procureur et le Juge intérimaire ont erré en droit. Rien ne justifie une telle mesure de rétorsion. Sauf peut-être d’autres impératifs, qui ressortissent d’autres sphères, d’autres considérations, d’autres calendriers. Les articles de loi visés sont manifestement inopérants en la matière.
Au final, Lomé ne verra donc pas l’enfant prodige si attendu, pour le moment du moins. Pas de début de débat sur l’Eco pour SONKO. Mais tout cela est dérisoire.
Nul ne peut arrêter la mer avec ses bras. Et OUSMANE SONKO ne sera pas l’oiseau en cage. Je persiste, je signe deux fois et je souligne trois fois. »

Me Cheikh Koureyssi Ba

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

40 commentaires

  1. slam

    Chacun a son tour chez le coifeur .un jour ou l’autre l’interdit de sortie sera applique a macky….Et jesper qu’il n’ira pas a touba pour demander pardond…//FREE SENEGAL//


  2. Massiga

    Les répondeurs automatiques, vous êtes immondes. Allez gagner dignement votre vie. L’argent que prenez pour dénigrer cette brave personne qu’est Sonko sera indigeste. Vous faites pitié vous et vos commanditaires. Mais Allah est juste.


  3. Mamadou Mactar Kane

    C’est vraiment etonnant qu’ une jeune femme se joue des institutions de la Republique en les traduisant en ridicule.Comment on te viole 4 fois de suite et peu après tu envoies des tic tocs toutes joyeuse sur les reseaux sociaux Le viol etant un acte barbare inhumain et douloureux qui laisse des sequelles monstrueuses sur la personne ciblee toi tu prends la peine de jubiler d’autant que les veritables victimes ont des penchants suicidàires pour se debarasser de cet affront odieux

    Revenons à nos bons sens sachant que ceux ci sont la chose la mieux partageee au monde Notre justice soit renaître de ses cendres pour que la paix sociale soot preservee sur nôtre cher cher Senegal

    La Magistrarure est au dessus de la Presidence parce qu’elle la controle des derives Ce que le Peuple veut La Justice le veut


    • Ex-Pastef

      Une femme peut-être violée plusieurs fois..Yolom guénio avait transformé Adji Sarr en jouet sexuet, sex-toy!

      Mais bon, qu’il aille faire face à Adji Sarr, c’est simple, non.

      Ce n’est pas la première fois que Yolom est cité dans un scandale sexuel..C’est un détraqué sexuel!

      Alhamndoulillahi, j’ai ouvert mes yeux.


  4. Karima

    Juste de sokhoor et du ignaan rek rien d’autres. Mais Dieu est grand et il ne dort pas. Ma defunte maman disait ceci  » si le destin d’une personne dependait d’une personne, donc il y’aurait il y’aurait aucune personne sur terre »


  5. Sylvie

    Bravo Mr le juge.Ce violeur-sodomisateur-goordjiguén ne doit plus jamais quitter le territoire national.Sinon dafay dém réwou diambour violé fa,dérou Sénégal yakhou


    • Injustice bakhoul

      Derrou Sénégal yakhouna bou yag, ndakh complot bou président soutenir mou éclatée beu adouna diko wakhtané, roussloneu nieup. En plus rewmo khamné tiaga yi, en pagaille, 100fcfa rek, niou diay séne bop! J’espère que bokoci yowmi Sylvie !! Ndeyssane


  6. la raison

    La nouvelle technologie nous permet d’assister à des réunions ou conférences à distance, il peut belle et bien rester au Sénégal et participer à l’assemblée.


  7. Malick Diallo

    voila la democratie aux senegal est en afrique un digne fils du pays complotè par une jusice indigne voila le systeme un president africain malhonete qui toutes les pouvoir pour en abuser sur les honnetes gens ces pratrique malsainnes doit etre reformer tant le president verreux a ses pouvoir tout le temps cest le peuple qui vas en patire est jamais de devolopement dans ce pays cest de linjustuce notoire sil contunu comme ça nom s petits enfants noront pas un avenir radieu acause de sale systeme ya nauras tout le temps chomage les pauvres toujour pauvres les riche toujour le president lui meme il la demontrais avec ses coude des malfaiteurs quils protegent tous cela ça bloc lle devolopement du pays un seule qui decide la justice nest pas dit tout independant ou vas le senegal est lafrique ce quont appelle la raison du plus fort . mes Dieu est plus fort queux ces zèbres lache le systeme prend tous le monde en otage persone ne respire vraie dictateur des gens de lenfer cest pas la peinne de faire la politique toujour dans lesclavage ..ou vas lafrique est nos enfants . letre humain doit sepannouire mes domage en afrique ont vie pas


  8. Alioune Diop

    Le ridicule ne tue pas au Sénégal comment le prochain président de la république du Sénégal peut t Il fuire sont pays pour une affaire aussi vide que banale? une confirmation supplémentaire de la main mise de Macky sall sur la soi-disant justice sénégalaise. maintenant ont prend acte en attendant la deuxième vague qui vous effacera définitivement de l’espace politique du Sénégal


  9. Hamidou Ba

    vraiment c honteux tout le monde savait que l’on allait pas lui donner une autorisation de sortie de territoire mais la visioconférence est bien et belle la meilleurs solution sans quil soit déplacé dieu est grand inchallah !!!


  10. Moctar

    Bila arrête tes enfantillages là. comment on peut laisser qlq1 qui devait être à Rebeuss aller se promener à Lomé. ces avocats qui font dans le zèle savent que leur requête est insensée. et qui nous dit que ton manipulateur ne va pas prendre la poudre d’escampette et disparaître à jamais dans la nature. le cas échéant qui fera face à Adjia Sarr, toi ?


    • Bila

      Moctar rewandé bakhoul. Khamoulo koo wakhal sur le net. Nitt day am yaar. On peut discuter de manière civilisée. Sonko, si vous ne le connaissez pas M. Macky Sall le connaît et sait que dagné naaa ak domou badianame. Si les faits suivants ne vous suffisent pas, dom khamatouma cii daara 1) Casting: réputation de menteuse et de manipulatrice d’Adji Sarr 2) SMS DSK envoyé par mégarde à l’avocat de Sonko 3) Plainte écrite même avant l’acte 3) Plainte à la Section des recherches. Ni vous ni moi ne pouvons déposer une plainte à la SR. Togne bakhoul. L’Afrique doit avoir d’autres priorités que ces sales complots


  11. Papaabdoulaye Barry

    Je vous conseille de rester chez toi de ne pas voyager pour le moment, les pauvres politiciens affamé sont capable même de mettre des choses sur tes bagages, où bien de détruire l’avion,


  12. Moctar

    bila arrête ces enfantillages comme on laisser qlq1 qui devait être à Rebeuss aller se promener à Lomé. ces qui font dans le zèle ils savent que c’est insensée leur requête. té sakh woroul saway mane nafa diaré sey, et qui sera face à Adjia sarr, toi ?


  13. Kheuuull

    Ces décisions viennent de la France, Macky reçoit des ordres de Macron. Il faut bien préparer la 2éme vague et cette fois il faut aller jusqu’au palais.


  14. Jean-Malickseck

    Créer une situation fictive où la réponse était sue avant même de poser la question pour enfin se faire rappeler son existence à la population pour continuer à exister en se victimisant comme d habitude. Le fort des populistes salafistes à la sweety beauty boy. Ce genre est over!!! Les fesses de la nymphe digne travailleuse sont passées par la. Allah n aime pas les mystificateurs qui jouent et profitent de la religion. Alhamdoulilahi Allah Pour nous avoir montrer le vrai visage de yolom boy


    • Dio

      Ta carte de membre d’ APR est déjà renouvelée donc tu es prêt pour défendre le intérêts du Gouverneur (qui représente Paris à Dakar) ?


      • Jean-Malickseck

        T es vraiment debile avec tes conneries d apr et gouverneur… je suis un homme libre j ai rien à cirer de sonko whatever


        • Yoro Ndiaye

          Lorsque l’on prend position dans une affaire en croyant à la culpabilité de sonko zappant la culpabilité d’innocence, on devient membre de l’apr


          • Diatta

            Donc on est tous apr alors réveillez vous on peut ne pas aimer apr et pastef arrêtez il faut juste répondre par des arguments à jean point


  15. Bila

    Je pense que Sonko a commis une grave erreur. Il aurait dû laisser la jeunesse terminer le travail entamé. Avec le SMS DSK, les 14 jeunes morts, mais aussi la preuve que les élections ont été volées en 2019, M. Mack Sall ne devait plus diriger ce pays! Malgré ce SMS DSK et les élections volées et on continue à s’acharner sur un opposant, c’est ce que ma grand-mère appelait audace. Je sais qu’il y a beaucoup de répondeurs qui insultent. Toute personne qui m’insulte baal naa laa.


Laisser un commentaire