Interdiction du voile : le privé catholique doit se référer au Vatican (Par Amina Sakho)*

L’interdiction du port de voile dans les écoles privées catholiques paraît inappropriée dans un pays où la laïcité est de mise.

Expulser une élève simplement parce qu’elle a décidé de porter le voile relève d’un manque de tolérance que n’a jamais prôné le Pape sis au Vatican.

En Italie où se trouve le siège du catholicisme, les jeunes élèves musulmanes peuvent partir à l’école voilées. Pourtant, l’Italie est un pays catholique et non laïc. De plus, la majeure partie de ces jeunes filles musulmanes résidant en Italie vont dans des écoles catholiques.

Le christianisme est une religion de tolérance. Aux écoles privées catholiques établies au Sénégal d’être beaucoup plus tolérantes et de savoir que le Sénégal est un pays laïc. Les élèves musulmanes ne doivent pas être victimes de discrimination simplement parce qu’elles ont décidé d’arborer le voile comme le font d’ailleurs les sœurs Franciscaines qui enseignent dans ces établissements.

C’est en ces termes qu’il faut comprendre le discours somme toute véridique du premier ministre Ousmane Sonko qui réfute toutes formes de discrimination et appelle à beaucoup plus de tolérance.

* Par Amina Sakho
Présidente des Femmes du PDS des Parcelles Assainies

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

22 commentaires

  1. Diof

    Chère Amina.

    Le problème du Sénégal doit être réglé pacifiquement entre les senegal, et pas au Vatican.

    Car nous me sommes pas citoyens du Vatican.

    Il ne faut pas que certains qui veulent créer des problèmes au Sénégal cesse d’interferer dans les affaires interieur du Sénégal en essayant de faire appliquer les lois françaises au Sénégal.

    Ici on est chez nous c’est aux autorités Sénégalaises de décider ce qui convient à notre culture vivre ensemble en paix.


  2. Moussa

    L’Abbé, quand il écrivait sa lettre, il n’était pas dominé par l’amour et la lumière, mais il était plutôt gagné par la haine et les ténèbres. C’est pourquoi, il n’avait pas pris le temps de comprendre Il avait tout fait dans la colère, la haine.

    Mais il faut le comprendre: n’importe quelle personne n’est pas Jésus. On peut tendre vers LUI, mais c’est très difficile d’être Jésus.


    • Abdou Khadre Dieylani SECK

      Bonjour, à tous, il faut que les gens apprennent à être sérieux. Le problème du port du voile et du foulard doit être définitivement évacué au Sénégal. Moi qui vous écris, j’en suis un témoin oculaire des dégâts psychiques et phycologiques supportés par de jeunes enfants de 5 et 12 ans dont leurs parents font de très gros sacrifices financiers pour leur éduction dans les écoles privées catholiques qui nous exigent la totalité de toutes les conditions de leur méthode de travail sans compréhension aucune.

      Enseignement chargé des cours informatiques pendant 17 ans ( 1999-2016) à l’Institution Saint-Joseph de Cluny de Saint-Louis mais ayant toujours prêté main forte aussi à Lourdes et Didier Marie pour les cours, le programme et le matériel informatique.

      En 2016 tout le monde se rappelle de ce problème à Saint-Louis avec la seule aide de Madame Yacine Samb MATHIEU, et du Doyen Monsieur Papa Amadou BA dit Bappo qui était notre seul et unique BOUCLIER dans cette lutte à qui je rend un VIVRANT HOMMAGE, on avait réglé ce problème avec l’enseignement privée catholique. Malgré les conséquences sur ma carrière d’enseignant car licencié abusivement après avoir eu gain de cause de l’arrêt de l’interdiction auprès du Gouverneur d’alors, la DIDEC avait décidé de mon sort pour me punir malgré 17 années de beaux et loyaux services professionnels. Ca valait le coup et si c’était à recommencer je n’hésiterai guère. Donc Bravo au PM Monsieur OUSMANE SONKO, d’avoir eu le courage de soulever ce problème et on espère de tout cœur qu’une solution définitive arrivera en fin avec ces écoles où 80% des apprenants sont musulmans et encore NOTRE CONSTITUTION ne nous l’interdit pas du tout et en plus en réalité notre religion l’ISLAM demande à nos filles de se voiler et mieux ironie du sort les meilleurs de ces écoles à Saint-Louis ont été toujours les voilées. Donc où se trouve le problème si ce n’est que des pensées inavouées.


  3. Pape

    Le Vatican est un État. Dire qu’il se trouve en Italie c’est comme dire que la Gambie se trouve au Sénégal. Cela est faux. Ni le même état, ni les mêmes lois.


    • 2024

      Donc fékhél ba boye dém Vatican nianal visa Vatican à leur ambassade à Dakar. Petit con nitt dafay dégg dadj sinon mok mala yi nio yam dégdégu😅😅😅


  4. Assane NDIAYE

    En tant que musulman , je t’invite à te voiler d’abord. C’est la meilleure posture pour défendre tes sœurs voilées et de fermer la bouche à ces koufards. Lou way di wouyo daf koy nourou


  5. drer

    Arrêtez de faire l’amalgame sur ce sujet, les écoles catholiques n’ont jamais refusé le port de voile dans leur école. Elles refusent les comportements qui sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et qui sont préjudiciables au vivre ensemble et au bon fonctionnement de tout établissement. Des élèves s’interdisant de s’asseoir à côté de leurs camarades de sexe opposé en classe ou dans la cour de récréation, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école, pour des convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école. Ces élèves n’ont pas de place dans une école catholique leur place se trouve dans une école arabe Ibadou comme à l’école Mariama NIASSE.


    • siguy

      A l’école Mariama Niass, il y est donné une éducation purement religieuse. C’est à toi d’éviter les amalgames. Dans la bible Toute femme qui se voile pas doit être rasée.


    • Fallou

      Je suis d’accord avec vous sur ce point précis (les comportements inappropriés de certains élèves).

      Je pense que les établissements catholiques peuvent faire valoir de tels comportements au lieu de perdre du temps sur le voile (car ils risquent d’être incompris).

      S’ils parlent du voile à interdire, ces catholiques risquent de ne pas avoir beaucoup de soutiens. Mais, s’ils insistent sur de tels comportements que vous avez énumérés, ils auront des soutiens.

      Il faut savoir identifier et mettre en avant les vraies causes au lieu de perdre du temps sur le simple voile: ce sont plutôt les comportements inadéquats qui sont les vraies problèmes, et non pas le simple voile mis par Fama qui respecte, pourtant, tous les règlementent.

      Par exemple, une élève musulmane qui porte le voile et qui respecte tous les règlements, on ne peut pas la renvoyer à cause de son voile.

      Mais ce sont les filles voilées qui défient les règlements qu’il faut identifier et renvoyer. C’est très simple.


  6. Ibg

    Bien madame

    à partir de ces promos rapportés fidèlement, en quoi ce label s est senti offisque pour offenser nosarabouts et notre prophète qu il a traité de peureux et de fuyard.Lorsqu il parle de souillure il ne pense pas à ousmane sonko . L esprit malsain de ce prêtre est allé jusqu à vouloir démontrer qu une autorité religieuse souillée parce que mariée ne peut pas combattre pour une religion.il sait très bien que sonko n à l’as vocation à être un guide religieux.

    J interpellé toujours les sénégalais qui ne sont pas des hypocrites de se lever et de défendre notre prophète,certe qui avait des épouses et des enfants dans la clarté .Il ne savait pas qui était marie madeleine.

    Ce guerrier qui n à jamais fui les champs de bataille,remporte victoire sur victoire,n à jamais été pris et traité comme un charlatan.la science des hommes ne l à jamais jugé et condamné..


  7. Iso

    .

    Logo de Senego.com – Actualité au Sénégal


    Rubriques

    Audio

    Communiqués

    Défense

    Diplomatie

    Éducation

    Environnement

    Femme

    Interview

    Justice

    Médias

    Météo

    Nécrologie

    Pêche

    Pratique

    Religion

    Science

    Sciences

    Société

    Sports

    Athlétisme

    Autres sports

    Basket

    Basket

    Boxe

    CAN 2017

    CAN FEMININE

    Coupe du Monde 2022

    Football

    Lutte sénégalaise

    MMA

    Qatar 2022

    Russie 2018

    Tennis

    Actualités

    Buzz

    Focus

    Général

    Insolite

    Journaux TV

    Rétrospective 2016

    Rétrospective 2017

    Rétrospective 2018

    Revue de presse

    Évènement

    Gamou 2015

    Gamou 2016

    Gamou 2018

    Magal Touba 2015

    Magal Touba 2016

    Magal Touba 2017

    Magal Touba 2018

    Politique

    3éme mandat

    Élections

    Géopolitique

    Législatives 2017

    Législatives 2022

    Présidentielle 2019

    Référendum 2016

    Culture

    Divertissement

    Humour

    Littérature

    Musique

    People

    Série et Téléfilm

    Économie

    Agriculture

    Commerce

    Finance

    Industrie

    Infrastructure

    Tourisme

    High Tech

    App Mobile

    Télécommunications

    TIC

    Sénégal

    Locale

    Louga

    Pikine

    Vidéos

    En direct

    Senego TV

    Faits Divers

    Drame

    International

    Afrique

    Opinion

    Contribution

    Photos

    Senego Photos

    Santé

    Coronavirus

    Transport

    Dakar Dem Dikk


    Rechercher…


    Accueil

    »

    Actualités

    »

    Interdiction du voile : le privé catholique doit se référer au Vatican (Par Amina Sakho)*

    Interdiction du voile : le privé catholique doit se référer au Vatican (Par Amina Sakho)*

    Khalil Kamara

    5 août 2024 à 19:16

    Interdiction du voile : le privé catholique doit se référer au Vatican (Par Amina Sakho)*


    L’interdiction du port de voile dans les écoles privées catholiques paraît inappropriée dans un pays où la laïcité est de mise.


    Expulser une élève simplement parce qu’elle a décidé de porter le voile relève d’un manque de tolérance que n’a jamais prôné le Pape sis au Vatican.


    En Italie où se trouve le siège du catholicisme, les jeunes élèves musulmanes peuvent partir à l’école voilées. Pourtant, l’Italie est un pays catholique et non laïc. De plus, la majeure partie de ces jeunes filles musulmanes résidant en Italie vont dans des écoles catholiques.


    Le christianisme est une religion de tolérance. Aux écoles privées catholiques établies au Sénégal d’être beaucoup plus tolérantes et de savoir que le Sénégal est un pays laïc. Les élèves musulmanes ne doivent pas être victimes de discrimination simplement parce qu’elles ont décidé d’arborer le voile comme le font d’ailleurs les sœurs Franciscaines qui enseignent dans ces établissements.


    C’est en ces termes qu’il faut comprendre le discours somme toute véridique du premier ministre Ousmane Sonko qui réfute toutes formes de discrimination et appelle à beaucoup plus de tolérance.


    * Par Amina Sakho

    Présidente des

    Arrêtez

    Espèce de con. L’école n’est pas catholique. Elle ne donne pas un enseignement catholique mais dispense un programme scolaire. On y enseigne pas la religion catholique. Si c’était le cas, elle ne verrait aucun enfant catholique.


  8. Cultivateur

    Ce sont les comportements connexes qui sont prohibes car ne faconnent pas la cohesions et la sociabilte entre enfants: Refuser dpartager le meme table-banc avec klk1 de sexe opposee; refuser de porter une tenue de sport pour la gymnastique, refuser de tendre sur un garcon la main lors des rangs avent d’entrer en classe, se mettre a l’ecart et en ilot avec seuelement celles qui portent le voile ( s’exlure) pendant la recreation ou la pause.


    Le voile fait fait intégrante, recommandé même parfois, dans le catholicisme: Marie est toujours voilée, les sœurs aussi, Marie Madeleine, Sara, Elizabeth ect.


    Donc, ne ‘est pas le voile en tant que simple habit qui est visé, le comportement qui ne favorise le vivre en ensembe et l’ouverture que l’on veut que les enfants adoptent et grandissent avec.


    Poser le debat sous un angele religeux, ce qui eronné d’ailleurs, fausse les interpretations et conduit à un faux probleme cohabitaion au Senegal: L’islam et le chritianisme n’ont aucun probleme.


    Faisons attentions.


    • awdi

      Mais , alors qu’on nous parle de cela et non du voile.


      Et ce comportement des enfants, je le condamnerai clairement. Un enfant qui se comporte pareillement n’a rien à faire dans une école, privée catholique ou pas?


  9. Ngor

    Arrêtez de nous fatiguer avec le voile

    Quand on est voilé on va pas dans une école catholique

    A t on déjà vu une catholique dans une école islamique avec port de voile obligatoire

    Chacun chez soi et tout le monde est content


    • Iso

      Espèce de con. L’école n’est pas catholique. Elle ne donne pas un enseignement catholique mais dispense un programme scolaire. On y enseigne pas la religion catholique. Si c’était le cas, elle ne verrait aucun enfant catholique


    • awdi

      Si les enfants musulmans ne partent pas dans vos écoles, vos écoles se ferment. Car il y aura pas assez d’enfants ou ce sera une toute petite école.


      Dons arrette avec ta division. On veut grandir ensemble sur des regles qui ne discrimine personne.


    • Diallo

      Pourquoi penses tu que toute femme que tu vois à les mêmes vices,les mêmes fantasmes et la même réputation de thiaga que ta mère ? Ohala vraiment ça ne va pas dans ta tête 😔😔😔😔


      • Conacoc

        Toi aussi Diallo tu es près pour être insulté de tes parents à cause de sonko? Mais quel fils voudra insulter sa maman à cause des politiciens?


Laisser un commentaire