L’interdiction du port de voile dans les écoles privées catholiques paraît inappropriée dans un pays où la laïcité est de mise.
Expulser une élève simplement parce qu’elle a décidé de porter le voile relève d’un manque de tolérance que n’a jamais prôné le Pape sis au Vatican.
En Italie où se trouve le siège du catholicisme, les jeunes élèves musulmanes peuvent partir à l’école voilées. Pourtant, l’Italie est un pays catholique et non laïc. De plus, la majeure partie de ces jeunes filles musulmanes résidant en Italie vont dans des écoles catholiques.
Le christianisme est une religion de tolérance. Aux écoles privées catholiques établies au Sénégal d’être beaucoup plus tolérantes et de savoir que le Sénégal est un pays laïc. Les élèves musulmanes ne doivent pas être victimes de discrimination simplement parce qu’elles ont décidé d’arborer le voile comme le font d’ailleurs les sœurs Franciscaines qui enseignent dans ces établissements.
C’est en ces termes qu’il faut comprendre le discours somme toute véridique du premier ministre Ousmane Sonko qui réfute toutes formes de discrimination et appelle à beaucoup plus de tolérance.
* Par Amina Sakho
Présidente des Femmes du PDS des Parcelles Assainies