.

Équilibre religieux au Sénégal : Pourquoi imposer le port du voile dans les écoles catholiques ? (Par Nando Cabral Gomis)*

Équilibre religieux au Sénégal : Pourquoi imposer le port du voile dans les écoles catholiques ? (Par Nando Cabral Gomis)*

Le Sénégal a toujours affirmé sa laïcité, caractérisée par une tolérance et une communion fraternelle entre musulmans et chrétiens, sans aucun problème. Avant même notre indépendance et l’adoption de notre constitution, cette réalité était déjà présente. Cela se traduit, au-delà de la cohabitation harmonieuse dans les maisons, les quartiers et même les cimetières de certaines localités, par l’ouverture des établissements sanitaires( poste de santé), sociaux (caritas) et scolaires confessionnels catholiques à tous les enfants du pays, sans distinction de race ou de religion.

Aujourd’hui, vouloir obliger les écoles privées confessionnelles catholiques du Sénégal à accueillir des élèves voilés, c’est chercher à rompre cet équilibre. Le gouvernement sait pertinemment qu’il ne pourra jamais faire accepter des enfants chrétiens portant des croix ou d’autres symboles religieux chrétiens dans les écoles franco-arabes. Le gouvernement devrait vraiment éviter d’ouvrir, dans un contexte où il est pressé de toute part par des priorités, des fronts qui ne feraient que renforcer la division de la nation sénégalaise, une nation que votre régime s’est engagé à réparer.

Les écoles privées catholiques ont toujours interdit le port du voile, tout comme les écoles coraniques ne tolèrent pas la présence d’enfants non musulmans dans leur effectif. Cela n’a jamais posé de problème. La preuve en est que cette réalité vécue, avec des écoles confessionnelles musulmanes fermées aux non-musulmans et des écoles confessionnelles catholiques ouvertes (sans voile), n’a pas empêché notre président BDDF et tant d’autres cadres musulmans et musulmanes d’être le fruit de cet enseignement confessionnel catholique.

Comme bon nombre de cadres chrétiens de ce pays, je pense que le PM s’est trompé de bonne foi en considérant ces écoles privées catholiques, qui enseignent un programme français du fait de l’agrément qu’elles ont obtenu du gouvernement français, comme des écoles étrangères. Il s’agit bel et bien d’écoles privées catholiques du Sénégal, sous la direction de l’Office de l’enseignement privé catholique, administré par nos Pères évêques.

* Par Nando Cabral Gomis

79 COMMENTAIRES
  • mina

    Pourquoi acceptez des subventions de l’etat alors que 95 pour cent de ce montant viennent des cotisations des musulmans. boulene topando francais yi si senne connerie yi alors que la majorité sont des athees . regardez comme ils ont humuliés les chretiens lors de l’ouverture de J O. pourtant personne ne s’est offusqué

  • Moi

    Si on les laisse avec leurs écoles,.ils n’auront même pas assez d’effectifs pour survivre

    • niamo

      tu es vraiment un idiot

    • Gueye

      Essaye voir vous naurai que des saisai comme le fils de mamadou sonck

    • Djiby

      Nit day am foula te di wax degg les musulmans sont ultra majoritaires mais incapables d’avoir leurs propres institutions d’enseignement. Problème yepp mooy organisee wouñ dafa melni Jang intéressee wouleen tabax ay jaka ak ay milliards moo leen gennel tabax ay école ñepp gis nañ sounou daara yi ni ñou mel kou begg sa dom dound diinee islam xam nga fou ño koy jangalee. Catholique yi dee ñoom organisi nañ am nañ ay école you baax ay ker sœur ñepp di fa dem nañ def ni ñoom kou begg boom sa bopp dangay am sa yeffou bopp.

  • Diallo

    A l eglise les soeur portent des dioumbakh aout? Elles portent des voiles non?pourquoi pas les autres? Pour la premiere fois je suis avec mr Sonko a 100% il a parfaitement raison l

    • Dame

      Le sujet est très complexe, et le PM devait pas employer ce ton à mon avis. Du temps fe Macky bcp de gens ont oeuvré en coulisse pour regler ce pb épineux. Le privé catholique connait sa valeur c’est pourquoi ils imposent leurs chartes strictes. Les ecoles franco-arabes devrait redoubler d’efforts pour aller a l’excellence.
      Pour moi l’ecole doit rester laique pas de croix, de voile, de ndiél, ect…… Et porter des tenues scolaires Comme à l’armée. À l’université chacun pourra faire son choix.

    • Pierre

      L’Eglise catholique, apostolique et romaine est éclipsée par une fausse église mais une vraie franc-maçonnerie depuis le début du Concile Vatican d’eux.

      La Très Sainte Vierge Marie porte un voile dans toutes ses apparitions depuis deux mille ans. Donc la doctrine de l’Eglise catholique, apostolique et romaine est favorable au voile. Ce sont les Francs-maçons qui sont contre.

      Ce n’est pas la France ( qui est un Royaume catholique dont la mission consiste à défendre l’Eglise ) qui a commis des crimes au Sénégal. C’est la République philosophiquement laïque dite française.

      Le Sénégal a été colonisé par des Républicains philosophiquement laïcs et socialistes et Francs-maçons comme Jules Ferry et Léon Blum. Donc les Sénégalais qui votent pour des politiciens Républicains et philosophiquement laïcs et Gauchistes ont été manipulés.

  • Jean Sene

    Bj à tous.
    En tant que chrétien catholique, je n’ai aucun pb, au nom de la tolérance religieuse, à accepter qu’une élève vienne en classe voilée, d’autant plus que les religieuses chrétiennes dans ces mêmes écoles sont voilées. Le voile n’appartient pas à la religion musulmane, ni le boubou d’ailleurs. D’autre part, ne vaut-il pas mieux être voilée que de porter des perruques et autres cheveux soit disant naturels ?

    • Diadhiou

      J’ai des amis chrétiens qui ont fréquenté des écoles franco arabe

      • Djiby

        Est ce que les filles portées des jupes ou des jean et des tresses têtes nues mbaa ay croix vous avez bien que non. te nak ana internat islamique yi foo fou dañouy mourou wala leegi problème bi fann la nekk. Wala da ñoo begg impossee seen xalaat konn dee ma xamnee nekatoul diinee.

    • Mpape

      Voilà un monsieur qui a bien compris. Vivre en harmonie c’est respecter la liberté religieuse de chacun. C’est ce qu’on a toujours fait au Sénégal.
      Dire qu’on impose le voile islamique dans les étoiles catholiques c’est d’une mauvaise foi inouïe.

  • boudi

    Revenons à la raison et soyez objectif dans ce que vous avancez. à ce que je sache le PM n’a pas dit qu’il faut OBLIGER à quelqu’un de porter un voile. Si une école catholique accepte des musulmans en son sein elle ne doit pas refuser le port du voile. Si l’école n’accueille que de non musulmans alors le débat ne se pose plus.
    pour la séparation de garçons et de filles, je vous demande d’aller voir du coté des lycée Mariama BA ou Kenedy.

    • Deug

      Bien dit soit ils en font des écoles exclusivement catholiques on les laisse en paix soit ils n’imposent rien un point c’est tout

  • Aaaaa

    Bjr, l’interdiction du voile dans ces écoles ne date pas de longtemps. Donc cela n’a rien à voir avec la religion. Monsieur Gomis se trompe.

  • Pape

    Un premier ministre de plus en plus arrogant. Laissez les écoles privées Catholiques avec leurs chartes et règlements intérieurs

    • Thiam

      L’arrogance c’est quand une minorité, installée par le clergé du colon français pour évangéliser les autochtones, profite de la majorité musulmane pendant plus de 60 ans pour gagner beaucoup d’argent et se faire une bonne réputation, et cherche ensuite à les humilier en important de la métropole des mesures populistes, politiciennes, islamophobes, francs maçonnes, et satanistes. C’est inacceptable !

      • niang

        THIAM merci tu as tout dit

      • Djiby

        Pendant 60 ans vous avez dit ? Et qu’ont fait
        durant tout ce temps ces Musulman pour l’éducation de leurs enfants les daara peut-être ? Combien de grandes mosquées à coût de milliards ont ils construit ? il ne faut pas chercher de bouc émissaire.

    • niang

      sonko a raison pourquoi une interdition s’il y a réellement la liberté de culte c pas sensé bravo Mr sonko

  • luis

    Et les ecoles qui imposent le port de voile .On n’a fait quoi ces ecoles qui ne prennent aucun chretien dans leur ecole ni chauffeur ni gardien

  • Theo

    Tu n’es pas à la hauteur de ce débat. Il s’agit de nos écoles privées catholiques agréées par l’état du Sénégal. Faut pas transposer .

  • Djeyli

    Nando Cabral Gomis
    Admettez que cela n’a jamais été un problème que lorsque la France a voulu se l’imposer
    Pourquoi transférer ce débat à sénégalais avec le drapeau de la France
    Le Sénégal ne peut accepter que la France nous transpose ses velléités d’athéisme

  • Pape

    Un premier ministre de plus en plus arrogant.. laissez les écoles privées Catholiques avec leurs chartes et règlements intérieurs

  • Pape

    Un premier ministre de plus en plus arrogant! Laissez les écoles privées Catholiques avec leurs chartes et règlements intérieurs!!!

  • IBRA MBAYE

    CABRAL GOMIS DONNER DES LEÇONS AU SENEGAL ALLE EN GUINNE BISSAU CE LÀ-BAS QUE VOUS AVEZ LA PAROLE TOI TU UN MANJAQUE

    • Theo

      Et toi alors, tu es quoi? Il ne faut pas désorienter le débat. Moi je suis sérère, qui est plus sénégalais que moi

    • Theo

      Tu ne comprends rien du tout, petit

    • Djiby

      Kou wax rek feeñ. yow moom bookoo ci débat bi.

  • Djeyli

    En réalité il est plus simple de refuser toute subvention de l’Etat et de n’y accepter que les chrétiens et la question est réglée

    • Theo

      Nous ne demandons rien, c’est l’état qui a senti l’obligation de le faire au vue des résultats obtenus dans des conditions les plus difficiles

  • desidiots

    Le « vrai » problème ce n’est pas le voile;ce sont les attitudes derrière ce voile genre « je ne met pas en rang derrière un garçon » . A l »hôpital certaines femmes voilées demandent à être consulté par des gyneco femmes. Je veux bien que chacun vive sa foi mais quand on en est à ce degré d’extrémisme on choisit des institutions qui respectent les choix que vous avez.Un catholique qui porte une grosse croix ne cherche pas à tout prix à s’inscrire dans une école islamique.

    • Ngor.Ba

      S’il y’a des écoles catholiques qui n’acceptent que des catholiques, le problème ne se posera pas. Vous acceptez dans vos écoles des musulmans et vous voulez imposer des règles qui vont à l’encontre de celles musulmanes dans un pays majoritairement musulman. Respectez la diversité sinon n’acceptez pas des non catholiques.

      • Theo

        C’est simple. N’y allez pas. Ce sont nos écoles. Construisez vos écoles et fixez vos règles.

      • Djiby

        C’est aux musulmans de ne pas amenés leurs enfants dans des écoles qui ne conviennent pas à leur FOI. et l’affaire est réglée.

    • Theo

      Vous voyez juste. Si le voile est permis, demain ce sera la séparation, et après ce sera quoi. On reste fermes

  • Kdij

    Ceux qui se scandalisent quand on parle de loi divine et mentionnent la laicité, sachez que tot ou tard Dieu Le Createur va nous juger selon sa lois. Le musulman, ainsi que tout croyant, ne doit pas avoir en aversion l’aplication de la lois du Seigneur de tout ce qui existe et qui connais bien ses creatures, qui connais ce qui est bon et mauvais pour eux, raison pour la quelle quand Il décrète une chose il faut la suivre!

    • King

      Il fallait plutôt demander pourquoi interdire à des jeunes musulmanes d’école parceque tout simplement c’est une école chrétienne ?
      Mani ku nèk diamoul yallah ci façon bing ko beugué wanté sama école kène douffi mourrou ay tapalé la

  • Djkde

    Le Sénégal est un pays laïc, vouloir imposer le port du voile dans nos écoles.C’est trahir la nation. Non

    • Pape

      Vouloir l’interdire aussi.
      Des élèves portent des croix dans ces mêmes écoles

    • Kdij

      Le Senegal est un pays de croyants, dont l’écrasante majorité de profession islamique!!! Personne ne doit oser nous interdir une pratique de notre fois dans NOTRE propre pays!!! Il faut respecter la liberté de culte de celles qui portent le voile, qui suivent le commandement de Dieu Le Tout-Puissant, Le Créateur qui connais ce qui est bon et mauvais pour eux, raison pour la quelle quand Il décrète une chose il faut la suivre!

      • pisco

        loutaxllou

      • Theo

        Le Tout puissant, n’est pas le PM. Je supporte le régime en place mais je ne valide pas cette remarque

      • Theo

        Vous dites oser !?!? Ce sont des gens comme toi qui incitent au radicalisme. Il suffit juste respecter le principe des écoles catholiques. Si l’on continue à vouloir bien suivre la manœuvre de certains intégristes, nous aurons un jour des écoles pour garçons et des écoles pour filles.

        • Kdij

          porter le voile, séparation garçon et fille, tout ca ce n’est ni radicalisme ni intégrisme, ça fait partie de l’islam (et meme d’autres foie monothéiste), c’est suivre les commandement de Dieu! La separation séparation garçon et fille et l’habillement pudique permettent d’éviter la débauche qui est si répandu et amène à la perdition.
          Maintenant le monde est plein de sociétés ou le libertinage est legitimisé, normalisé alors que la bonne morale, la pudeur dérangent énormément.

          • Djiby

            Alors inscrivez vos enfants dans une école où y’a pas de débauche comme vous le prétendez voilà tout est bien qui finit bien.

  • Diegos

    Porté votre croix laissé nous Porté notre voile c’est quoi le problème

    • Theo

      Ce peut être plus simple, restez dans vos écoles.

      • Wakh deuge

        Des écoles catholiques alors que 80% des élèves sont des musulmans.il faut plus tôt dire école laique

  • Baye Issa

    Pourquoi leur interdire de porter le voile ????

    • Theo

      Pourquoi le permettre si ça laisse entendre une appartenance religieuse

      • Ceesay

        Pourquoi ne pas interdire tout autre insigne alors ?

  • La vérité

    Ce régime se nourrit de clivages .
    Il faut qu’il divise ,crée des polémiques.
    Tout ça parce que rupture n’existe pas au contraire c’est renforcement du népotisme.
    Si avec Macky neddo ko bandum avec ce régime bicéphale de fait neddo ko gallemum!!!
    Comme c’est un régime de novices et bavards ,ayant échoué ou n’ayant pas réussi grand chose malgré les bruits alors il faut prendre des décisions polémiques …

    • King

      Shititit yène wa APR ndaysane nar nguène sonnu dé walahi mais khar lène touti rèk dou yagg dara askan wi yèp dinane guiss sène dieuf you niaw ca salté ci rèwmi

      • Djiby

        Free quel rapport avec le sujet ?

        • Djiby

          Quel rapport avec le sujet ?

        • Djiby

          Free faute de frappe

  • Dioh

    C’est vous qui qui cherchez à flétrir cet équilibre
    Laïcité ou non la digue ne cédera jamais le Sénégal est une terre d’islam vous le savez bien, cela n’a jamais empêché aucune autre religion d’y s’épanouir

    • Ceddo

      J’ignorais que Mohamed était sénégalais! Mon cher toutes les religions ont été importées, cause toujours. Une chose est sur, si l’on continue dans cette lancée, nous rejoindrons le cercle de pays qui se sont déchirés à cause de l’ethnicisme et de la religion. Frequenter une école privée catholique ou franco arabe n’est pas une obligation. Si de quelques bords que nous soyons nous acceptons d’y aller, la première chose qui vaille c’est de respecter le règlement interieur. Wa sallam

      • Djiby

        👍👍👍Deeg naa Degg

  • Jean

    Arrêter avec ces incongruités..un « premier ministre » qui dit du tout et du n’importe quoi sur tous les sujets tous les sujets il se l’ouvre. Envie de foutre le camp de ce pays à cause de cet énergumène

    • Barode

      Il dit pas tout et n’importe quoi.

      Ce que le monsieur raconte est faux , qaund il dit que les filles qui portent des croix, ne peuvent pas aller apprendre dans les écoles franco-arabes. Qu’il donne un example. Il est d’ailleurs presque inexistant qu’une fille catalique veulle aller aprrendre dans une ecole franco-arabe.

      Dans les écoles coranique, óu on apprend la religion et le coran simplement, je me demanque ce qu y fait une fille chretienne. C’est aussi valable vice-versa.

      mais dans une ecole chretienne oÚ on apprend le programme scolaire du senegal, qui prend part au examens définis par le minsitère de l*éducation, tout enfant doit avoir la possibilité d’y aller sans distinction.

      J’avais des amis chretien qui portaient aussi leur croix et venaient à l*école, sans qu’on ne pippe mot.

      • Djeyli

        Pourquoi ne pas alors interdire le voile des sœurs dans ces écoles

        • Theo

          Les soeurs ne sont pas des enfants, ce sont des professionnelles

        • Kamal72

          Ce Gomis n’a rien compris. Ces écoles sont dans notre domaine de souveraineté. Ainsi, elles doivent respecter les règles édictées par l’état sénégalais qui leur a délégué un service public. En France, ces sénégalaises porteuses de voile seraient obligées aussi de se conformer.

      • Theo

        Dans vos écoles on y apprend la religion et le coran, c’est pour cela nous n’y enverrons pas nos enfants. Dans nos écoles privées catholiques, c’est le programme éducatif sénégalais qui y est enseigné.

        • Ceesay

          En quoi cela devrait gener le port de voile dans les établissements catholiques alors que les insignes catholiques y sont toleres ?
          N est ce pas la de l islamophobie? Ce qui serait inacceptable !!
          Faites vous mal, le Pm Sonko n a aucunement tord dans ces propos

      • Ceesay

        Merci

    • zerna

      Personne ne te retiens

  • Moussa balde

    Nando tu as rien compri,les soeurs cayholiques portent des voiles.l’habillement pour couvrir certaines parties du corps est recommandé par toutes religions.vers 98,99 ou 2000 j’ai vu des femmes qu’on a renvoyés á l’Eglise de ziguinchor parcequ’elle portaient des jupes tres courtes,ma soeur faisait partie

    • Vérité et sagesse

      Vs savez 1 personne qui se respecte et respecte son semblable de surcroît Pm doit éviter de semer la confusion. Il doit consulter la constitution et voir ce qui est dit des écoles de toutes confessions confondues. Il faut laisser toute école chrétienne ou musulmane de gérer comme la loi et son règlement le prévoient.Quand DIALLO qui a parlé faussement des religieuses catholiques tu gagnerais à être respectueux et â soigner ton langage.On n’offense personne donc foutez-nous la paix.

  • Sokina

    Les écoles privées devaient être exclusivement réservées aux élèves catholiques et vous verrez que votre chiffre d’affaires va considérablement chuté .juste pour vous dire que plus de 70% de vos élèves sont des musulmans. Alors pourquoi leur empêcher de pratiquer leur religion tout en étant de bons élèves. Comparaison n’est pas raison suis désolée

    • Cultivateur

      Elles Ne sont pas ouvertes pour faire du chiffre d’affaire
      Mais plutôt pour l’excellence et le social, mais surtout épauler l’état dans son devoi4 d’instruire tout son peuple.

    • Djiby

      Les musulmans devraient avoir honte. Pourquoi ne pas créer leurs propres écoles ? Kou begg sa dom dound diinee islam xam nga fou ño koy jangalee. De grâce May leen ñou jamm wouti leen seen ecoli bopp ñakk ngeenn fayda troop youbou leen seen doom yi ci seen daara yi masoo gis ab catholique mou youbou doomam ci ecolou arabe yeen Jang dou seen yitee moo tax ngeenn lange ci ecolou jambour yi am leen foula waay.

  • MOHAMMED

    Les écoles privées catholiques devraient être exclusivement pour les élèves catholiques et le problème est réglé

    • Alassane

      Bonne réponse

    • laurent

      Je n ai appris nulle part que le voile est imposé dans les écoles privées catholiques! Je suis anti yolom mais pour la première fois je suis d accord avec lui. Nando t es même Senegals et on te tolère dans tes conneries. U like Sénégal or u leave it! C’est incroyable et ça devait être impensable même qu une minorité essaie de nous imposer sa vision chez nous. Ici en Europe où je vis et où l Islam est devenue la deuxième religion et les moslems sont plus nombreux que les catholiques au Sénégal, nous sommes interdits d egorger le mouton pendant l Aid . Imaginez que l on vous interdit de tuer votre porc chez nous au Sénégal… Gomis shut up et retourne en Guinée.

      • Djiby

        Konn leegi senegal amoul kou sant GOMIS ? baayileen seen waxi dof yi fii kenn gennoufi kenn.

    • Djiby

      Qu’attend les musulmans pour créer leurs propres écoles? Au lieu de jouer à la vierge effarouchée.et laisser les autres tranquilles.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *