.

Polémique sur le Voile : Ce que disait le prêcheur Alioune Sall …

Polémique sur le Voile : Ce que disait le prêcheur Alioune Sall …

Le ton de la sortie du premier ministre Ousmane Sonko, sur l’interdiction du voile dans certaines écoles privées sénégalaises, soulève une vive polémique qui a poussé certains hommes religieux à se prononcer. Parmi eux, Oustaz Alioune Sall se prononce.

Selon l’homme de Dieu, « c’est irrationnel de vouloir inscrire son enfant dans un établissement d’où l’islam n’est pas en règle et imposer le port du voile qui en est interdit. Les établissements qui interdisent le port du voile sont dans leur plein droit parce que c’est le règlement intérieur qui l’impose » a soutenu le prêcheur qui anime une des émissions religieuses, à la radio Sud Fm. 

En tout cas le plus important, estime Alioune Sall, selon nos confrères de Dakaractu « c’est de s’investir pour avoir de grandes écoles d’où nos enfants peuvent appendre la religion. Des écoles qui nous appartiennent. Car, on ne demandera jamais à un parent pourquoi son enfant n’a pas fréquenté tel établissement mais plutôt pourquoi elle n’a pas porté le voile. En tout état de cause, tout établissement à un règlement intérieur ».

Il est important de préciser que les propos cités ci-dessus ont été tenus par Alioune Sall bien avant qu’Ousmane Sonko ne tienne les siens. Remis au goût du jour, ils peuvent trancher le débat, selon un homme averti sur les choses de l’islam.

28 COMMENTAIRES
  • Bvc

    Qui n’a pas regretté franchement ?
    Le peuple sénégalais est puni par Dieu!
    Qu’il nous pardonne

  • Le Vrai

    Le but recherché par Sonko est atteint. Son ambition inavoué est simple est de déclencher des conflits entre chrétiens et musulmans sous fond de voile dans des instituts privés catholiques; au mois d’octobre. Les violences qui en découleront lui permettront de ne pas faire sa déclaration de politique générale car le pays aura basculé dans une petite guerre civile. Quant à tous marabouts politiciens, aucun d’entre-eux n’acceptera une écolière en mini-jupe ou avec une croix dans son daara. Aucun n’acceptera qu’une fille vienne avec son short et sa tête nue dans son institut. Nous sommes mal partis pour la consolidation de la paix civile mais bien partis pour la discorde fraternelle et religieuse. Le terrain sur lequel Sonko devait se battre est celui des enfants avec des sébiles mendiants pour le compte de véreux marabouts. Que des familles chrétiennes aillent inscrire en masse; croix au cou, leurs enfants dans des daaras de ces marabouts et on verra si ces zigotos de sonkoistes islamisés en crétins vont défendre les règlements intérieurs de ces marabouts.
    Le Vrai.

    • Sylla

      Mon cher, si vous opposez au port du voile, les tenus indécentes, alors vous insinuez que l’Islam défend la vertu et la morale là où l’église défend la turpitude et l’indescence.
      Arrêtez vos analogies et postulats bidons. L’église comme l’Islam ont toujours combattu l’indescence et l’indiscipline, le problème ici, c’est qu’on veuille importer de france un débat politicien, sataniste et liberticide envers d’innocentes jeunes filles qui, selon les principes du christianisme, devraient plutôt être citées en exemple et non discriminées. .

  • Cheikh Tourè

    Alioune Sall ne parle que dans son intérêt. Ce c est inutile de l écouter

  • lol

    Aux DSA nos enfants portent le voile dans probleme dans tpotes les ecoles chretiennes juives ou publiques.C’est un faux debat

    • Domu rewmi

      Ki mom doundou rèk la beug je le connais depuis Louga c’est un véritable manipulateur il utilise la religion pour vivre

  • Ddm

    Ici oustass Aliou sall a voulu dire que le chemin qui mène à la paix n’est pas loin. Qui veut porter son voile cherche ailleurs. C’est trop facile comme solution. En France d’où est partie cette interdiction. C’est une loi nationale qui concerne toutes les écoles. Et tous les signes religieux y sont interdits. Là il y’a au moins égalité

    • Guide

      C’est pas vrai en France l’interdiction concernent les écoles publiques
      Dans les écoles musulmanes ou juives l’habillement est laissé à l’appréciation de l’administration
      Arrêtez de mentir

  • Bayebirane

    Père noel pass complètement a côté

    • Dof

      Boum et boum merci ouztaz. Ce Pm veut diviser le Sénégal. Attention. Wassalam

  • Madiyana

    Oustaz na FEKH qui perçoit le salaire de l état sans travailler pour le peuple sénégalais

  • Kathiorbi

    La constitution est au dessus d’un règlement intérieur.

  • Fatou

    Ce n’est pas correct de reproduire des propos tenus il y a des années par Oustaze Sall dans le contexte actuel. Vous l’ exposez inutilement à des insultes et vous le mettez mal à l’aise sans tenir compte du contexte. Je vous demande poliment svp même si vous avez changé le titre entre temps, de retirer cet article polémique par respect à Oustaze. C’est une responsabilité journalistique que ne pas exposer cette respectable personnalité juste par recherche du buzz et du sensationnel, des vues et des clics n’en valent pas la peine.
    Respectueusement!

    • DeugReek

      Vraiment les journalistes sénégalais waar naniou waax founiou diangué. Diaxassé ak beugu ay vues ak ay clics késsé. Revoyez votre copie. Lii dafa niaaw.

  • Boursine

    Il faut bien lire entre les lignes pourtant il a précisé c’est bien avant ce débat

  • sadibou

    oustaz dangua dioum constitution est au dessus du réglement intérieur de n’ importe quel école .
    il ne faut pas importer le modéle français.

  • Amar

    Oustaz Alioune Sall je suis d’accord la seule solution c’est d’amener nos filles musulmanes dans les écoles publiques où celles d’obédience musumanes

  • Nio

    Je suis surpris par la réaction de oustaz, mais je le comprends, c’est juste un point de vue. Mais il devait poser en terme de texte coranique ou de khadiss pour justifier ses propos, mais c’est le cas, le règlement intérieur est fait par qui , est ce qu’il est au dessus de la charte fondamentale, non. Pour diam , les écoles catholiques naniou bayii s’en yii mana tass deuke fi d’où france

  • Diop

    Oustaz ne semble pas comprendre le débat mais il ouvre un débat qui mérite discussion

  • Adama

    Oustaz malheureusement tu n’as pas compris ce dont on parle. Dommage cette fois ci

  • Deug

    Faire dire à oustaz des propos qu’il avait tenus en 1999 est irrespectueux ! C’est très bas de votre part senego

  • Deug

    Hii oustaz je t’aime bcp mais il ne fallait pas entrer dans ce débat. Tu vas recevoir des tonnes d’insultes et de calomnies de la part de gens qui n’auront même pas pris la peine d’analyser tes paroles. Tu seras considéré comme un traître ou un fraudeur fiscal.
    Vraiment diarouko. Sénégal mom so beugué ame diam dangay nopi té topato sa liguèy ak sa famille. C’est très difficile de vivre dans un pays où les gens vivent de polémiques et haine.

  • Kalidou

    Mr Aliou Sall doit savoir que ces établissements dépendent du ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et que même les uniformes que portent les élèves ne sont pas une obligation.

  • Kocc

    Cet oustaz est un illettré. Les écoles privés n enseignent pas la théologie mais le programme scolaire nationale. Il n’y a aucun musulman au séminaire de ngazob qui enseigne la théologie Les écoles privés musulmanes sont des écoles coraniques. Sa vision et son argumentaire est faussé des le début. Diangoul Al Kuran sinon des bribes, diangoul Nasarane.

    • You

      Yow yaay illetre bayil Fene

  • Jean

    Cette fois ci il a pris son courage à deux mains
    Il est resté longtemps silencieux aux dérivés de ce régime nul: tolérance de l’homosexualité

  • Khady

    Dans un pays comme le nôtre vouloir faire une division n’augure une bonne cohabitation que nous savions : on mange le ngakakh des chrétiens et ils mangent nos moutons de Tabaski. Ces interdictions et autres sont l’œuvre des occidentaux

    • awdi

      Si je ne me trompe pas, dans ses écoles , il y avait toujours des filles voilées.

      Pour le thématiser ses dernières années?

      Nos frères chretiens peuvent porter leur croix partout , où ils le veulent et nos femmes musulmans leur voil partout , où elles le veulent.

      La constitution doit être au dessus des reglement intérieur.

      Si ces écoles n’étaient là que pour enseigner la religion chretienne, aucun enfant musulman n y irait.
      aucun enfant chretien ne partira aussi dans une école coranique.

      Ces 2 seraient des provocations.

      Mais dans les écoles catholiques , dont on parle , on parle du programme scolaire antional, qu’y s y enseigne. Pas seulement la religion chretienne.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *