.

Interdiction de sortir du territoire : La société civile pour une démarche prudente et respectueuse de l’État de droit

Interdiction de sortir du territoire : La société civile pour une démarche prudente et respectueuse de l’État de droit

Dans un communiqué collectif signé ce mardi, plus de 15 organisations entendent par la reddition des comptes, « un pilier de la démocratie et de la justice sociale et qui doit s’appuyer sur des bases légales solides ».

Constatant que des interdictions de sortie du territoire sont appliquées à des personnes en dehors de toute décision administrative ou judiciaire, préalablement notifiées aux intéressés, leur permettant de se pourvoir éventuellement en défense par les moyens de recours appropriés, les associations de la société civile affirment que ces pratiques, bien que pouvant être motivées par des mesures conservatoires de sauvegarde de la sécurité publique et de préservation des intérêts nationaux, « risquent de miner la confiance dans les institutions et de porter atteinte aux droits des personnes concernées ».

La société civile appelle toutes les autorités compétentes à veiller à ce que la reddition des comptes soit menée dans un cadre légal et équitable, garantissant à la fois la protection de l’intérêt public et le respect des droits fondamentaux. Dans ce contexte sensible, la société civile encourage l’État à adopter une démarche prudente et respectueuse de l’État de droit afin d’éviter tout climat de méfiance ou de suspicion qui pourrait fragiliser la cohésion sociale.

5 COMMENTAIRES
  • Pedro

    En encourageant l’État à éviter le climat de méfiance, les organisations démontrent un engagement constructif pour améliorer les pratiques actuelles et renforcer le respect des normes démocratiques et juridiques.

  • Moussa

    ’appel aux autorités pour adopter une démarche prudente et respectueuse de l’État de droit est particulièrement significatif. Cela reflète une volonté de garantir une gestion des affaires publiques qui ne compromet pas la confiance et la cohésion sociale.

  • bounama

    En abordant les interdictions de sortie du territoire appliquées sans décision préalable, le communiqué met en lumière une problématique importante tout en soulignant que ces mesures, bien qu’éventuellement motivées par des raisons de sécurité, pourraient avoir des conséquences néfastes sur la confiance publique.

    • diouf

      Arrêtez de nous emmerder .Ou étiez cette société civile lorsqu’on barricadait SONKO et sa famille ;son enfant interdit d’aller à l’école durant 55 jours .Est ce que l’état avait ordonnance d’un juge ou d’un procureur pour le faire

  • Nianthio

    Tous ces responsables de l’ancien régime doivent rester jusqu’à la fin de cette procédure

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *