.

Acculés de toutes parts, les membres de l’ancien régime forment un collectif d’avocats et tentent une action en justice

Acculés de toutes parts, les membres de l’ancien régime forment un collectif d’avocats et tentent une action en justice

Le « Collectif des Avocats républicains » a annoncé son intention de mener des actions en justice pour mettre un terme aux pratiques qu’il juge contraires aux libertés fondamentales. Selon un communiqué publié le 9 septembre 2024, ce collectif déplore une série d’arrestations arbitraires et de reconductions à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), visant principalement des dignitaires de l’ancien régime de Macky Sall.

Dans son message, le collectif fustige ce qu’il perçoit comme une érosion croissante des droits humains au Sénégal. Il met en avant la multiplication des violations des libertés individuelles et de la liberté d’expression, qui sont pourtant garanties par la Constitution. Le communiqué souligne également les restrictions de mouvement imposées à d’anciens responsables politiques du régime précédent, en les qualifiant d’illégales et contraires aux droits fondamentaux. Selon les avocats, ces interdictions de sortie du territoire ne reposent sur aucune procédure judiciaire et s’apparentent à des mesures autoritaires et injustes.

Le collectif prévoit d’engager des actions légales pour contester ces pratiques qu’il juge rétrogrades et dangereuses pour l’État de droit. Il appelle ainsi à une stricte application des droits des citoyens, réclamant l’arrêt immédiat de ce qu’il qualifie de dérives totalitaires.

Le contexte judiciaire de la reddition des comptes

Cette prise de position du collectif survient dans un contexte marqué par la volonté des autorités sénégalaises de rendre des comptes sur la gestion passée des finances publiques. Le procureur général de la République, Ibrahima Ndoye, est à la tête de plusieurs initiatives visant à examiner les rapports d’organismes de contrôle tels que l’Inspection générale d’État (IGE), la Cour des comptes et d’autres instances anti-corruption. Ces investigations visent principalement à clarifier les cas de détournements de fonds et de mauvaise gestion sous le précédent régime.

L’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) figure parmi les dossiers les plus emblématiques. Ce projet est au cœur d’accusations de gestion douteuse, et une enquête approfondie a été confiée à la Division des investigations criminelles (DIC). L’État s’est constitué partie civile, intensifiant ainsi la pression sur les anciens responsables.

En réponse à ces enquêtes, des mesures conservatoires ont été instaurées pour empêcher les personnes impliquées de quitter le territoire. Environ trente figures, comprenant d’anciens hauts fonctionnaires et entrepreneurs, sont désormais sous surveillance de la Police de l’air et des frontières (PAF). Récemment, deux anciens responsables, Mamadou Guèye, ex-directeur des Domaines, et Abdoulaye Sow, ex-ministre de l’Urbanisme, ont été empêchés de quitter le pays à l’aéroport de Dakar.

30 COMMENTAIRES
  • Hamedine Ba

    Ha ha ha haaaaa …. Vraiment plus ridicules que ces mecs tu meurs.

    « … érosion croissante des droits humains au Sénégal. Il met en avant la multiplication des violations des libertés individuelles et de la liberté d’expression, qui sont pourtant garanties par la Constitution. Le communiqué souligne également les restrictions de mouvement imposées à d’anciens responsables politiques du régime précédent, en les qualifiant d’illégales et contraires aux droits fondamentaux. Selon les avocats, ces interdictions de sortie du territoire ne reposent sur aucune procédure judiciaire et s’apparentent à des mesures autoritaires et injustes… » avancent ces amnésiques lorsque le tyran Macky Sall tuait, torturait, emprisonnait des innocents, volait nos déniers publics, etc.?
    Voilà des individus qui m´eritent la prison à vie. Légitimer les crimes vécus par le peuple sénégalais sous la sanglante dictature de Macky Sall est un crime que le digne peuple sénégalais ne pardonnera jamais.

  • Aida

    Le nouveau régime emprunte l’expression créée par le régime de Macky pendant la pandémie de la CIVID19 : « Restez chez vous! » Des gens sans dignité sont dans BBY. Fermez les frontières. N’écoutez aucun religieux, le régime doit arrêter ces assassins.

  • Bamba

    En tt k tt le monde sait que Macky se doutait de la gueule des senegalais et c pour cela qu on a choisit Sonko
    Ma serieusement je ne suis pas du tt d accord avec ces pratiques
    S ils ont des preuves avec qui que se soit ils n ont qu a les donner a la Dic ou au procureur ce dernier saisira le juge et ce sera au juge de determiner qui ou qui peut ou non sortir du territoire
    J ai vu des gens dire ou etaient ces gens quand macky emprisonait des avocats ou quand il tuait des jeunes

    Macky n est plus la et on ne veut plus de ces pratiques chez nous

  • Jambalo

    😂😂😂il faut rendre compte c, est tout

  • Dase

    Regardez votre rétroviseur. Vous avez fait pire.

  • Khalil thianta

    Mdr 😃😃😃

  • Babacar

    C’est juste ce que vous faisiez avec le pouvoir. Où vous voulez aller? Pourquoi fuir. Attendez que vos dossiers soient clairs. Vous tous avez volé, alors patience et cherchez des avocats comme vous les payez avec l’argent volé au pays. WAKHDJI AMOUL SOLLO. VIVEMENT L’OUVERTURE DES PORTES DES PRISONS

  • Kalyd

    N’est ce pas Macky qui avait empêché les dirigeants du Pds de kitter le territoire ? Oumar Sarr, avait même traversé la frontière pr aller en Mauritanie et revenir au Sénégal ridiculiser Macky.
    Disons que c’est une jurisprudence

  • Ibg

    Gros imbéciles
    C est maintenant que vous apercevez que les droits et libertés des citoyens ne sont pas respectez.
    Ou étiez vous lorsque Macky Sall publié une liste de 30 dignitaires du régime libéral avec interdiction de sortir du territoire national?
    Ou étiez vous lorsque des propos comme:
    – j espère que mon frère n à oas été tue(interpellation mandat de depot)
    -si sonko n est pas candidat le pays risque de bruler(interpellation mandat de depot)
    -port de bracelet égal force occulte(interpellation mandat de depot)
    -photo de sonko retrouve dans un portable(terroriste interpellation et mandat de depot)
    -barricades le domicile d autrui en l interdisant de sortir avec sa famille sans une décision de justice.
    -refus systématique d appliquer une décision de justice par l administration
    -plus de 60 jeunes tués au cours de manifestations publiques
    -Le cas pape abdoulaye toure blessé torture et jeté en prison
    Alors farfelus vous avez du temps à perdre.NOUS demandons à monsieur les parquetées de faire preuve d extrême sévérité par rapport à ces profiteurs du pouvoir politique pour commettre des crimes et délits.
    NA SAF NA SAFASAF

  • Laye Seck

    Macky Sall interdisait les Sénégalais de la diaspora de rentrer au pays même pour aller à Popenguine Touba ou Tivaouane sans aucune explication
    Maintenant nous allons faire mieux : LA RÉÉDITION DES COMPTES préparez vos valises pour la nouvelle prison de Diamniadio que Macky Sall avait fait construire discrètement
    Vous allez être les premiers pensionnaires
    Qui use par l’épée périra par l’épée
    FAITES DE BEAUX RÊVES

  • Milk

    Gesticulations et manœuvres du régime actuel pour entretenir son troupeau et tenter de faire oublier les terribles difficultés que rencontre le peuple sénégalais depuis leur accession au pouvoir. C’est beaucoup trop flagrant sachant que personne ne sera arrêté sinon des seconds couteaux (Dage et petits comptables). Le quotidien est très difficile pour les gorgorlous et ce régime est incapable de dégager des résultats sur le front de la cherté de la vie, du chômage endémique, de l’immigration, de l’insécurité, de la santé, de l’éducation…Rien que 6 mois et la désillusion est immense au sein de la jeunesse ! Il n’y a que les moutons pro pastef qui tentent de se rassurer avec ce discours populiste et stérile. Quelque part c’est bien fait pour ces 54% de crétins qui ont cru au porozet chimérique du duo d’andouilles. Hahaha, les bouffons !

  • Birane

    On dit parfois que le Sénégalais a la mémoire courte ou qu’il essaie de repousser les souvenirs douloureux et désagréables. L’un dans l’autre, il suffit seulement de convoquer les évènements de 2021à 2023:
    -Restriction de la liberté d’aller et de venir de PROS pendant son NEMEEKU TOURS
    -Enlèvement/Séquestration sur la route de KAFFRINE
    -Siège de son domicile pendant des mois
    -Torture psychologique et morale de sa famille et des voisins à la cité keur Gorgui
    Et le tout sans aucune base légale! La réponse servie par les fds était toujours la même: Nous avons reçu des instructions de notre hiérarchie et bla bla bla
    Donc messieurs les néo opposants, ayez le courage de souffrir en silence et de faire face à l’histoire qui est entrain de s’écrire.
    Ayez le courage de PROS ou OSCAR SIERRA et taisez-vous!

  • Nianthio

    N’est pas vous disais que c’était une demande sociale, alors sachez que ceci l’ai aussi

  • Nianthio

    Vous devrez avoir honte de vous même connards,tu étais où lorsque les Sénégalais vivaient l’injustice

  • Nianthio

    Ces vampires doivent assumer leur responsabilité

  • Balla

    Je tombe des nues.ou est ce qu’ils étaient ces gens ? Au Sénégal où ailleurs quand les pauvres gorgorlous souffraient.taisez vous et celui qui n’a rien n’a se repprocher peut dormir coolement

  • Baba

    Jean mon œil 😉, rien ne peut empêcher la reddition des comptes à part le bon Dieu, tu pense les gens peuvent dilapider l’argent du peuple et vaquer tranquillement à leurs occupations pendant la population souffre. Arrêté cette fumisterie

  • Babel

    Comment une opposition tapette peut faire bouger quoi que ce soit?

  • Hood

    Ils se foutent de nous
    Ils n’ont pas mémoire que les sénégalais n’ont rien oublier
    Ok se rappelle de la descente musclée de la GIGN qui avait cueilli Me Ousmane Ngom par hélicoptère ,Karim Wade,tahirou Ndiaye et j’en passe.
    Ok n’a rien oublier
    Le chef de l’État actuel Bassirou diomaye diakhar Faye n’a pas aussi été épargné
    Allez répondre c mieux et taisez vous
    Le mot réédition des comptes vient de Macky Sall,force restera à la loi faisait parti de son vocabulaire

  • Vérité

    Jean en fin de compte tu es fatigué 😂😂😂😂😂😂😂😂😂 en plus les membres de ce collectif parle d’injustice et d’acharnement, vous faites vraiment rire. Ce que vous avez fait de mauvais dans ce pays personne ne le fera

  • Fode

    Laissons la justice faire son travail. Que ceux qui géraient, rendent compte. Arrêtons de manipuler les gens, le peuple attend des éclaircissements sur la gestion de ses biens.

  • Cheikh

    Á chacun son tour au coiffeur.
    Instant bi nio appo vent dé jajajaja.Allez rendre compte de votre gestión.

  • jean

    Le pays est tombé trop bas.

    Les conséquences de BADOLAS rongés par la rancœur, la haine et la méchanceté qui accèdent au pouvoir

    Leur erreur c’est de penser qu’ils peuvent faire peur. Ils ignorent totalement l’histoire de ce pays.

    Ils vont dans le mur …Bientôt des confrontations s’ils mettent pas la pédale douce

    • cc

      jean on a vu pire

    • Bayebirane

      JEAN courte queu se paye par courte queue tu es amnésique ou quoi sale connard

    • diouf

      Plus de 86 morts .Presque 2000 detenus politiques des milliards volés ;des terrains spolies sous le regime de MACKY SALL

    • Jack

      Il ne se passera rien la population reste derrière les nouvelles autorités pour aller jusqu’au bout

  • Dja

    Allez répondre à la justice

    • @le peuple@

      quand macky emprisonnait des avocats pour la simple raison qu’ils ont permis a juan branco de venir au senegal ou etiez vous bandes d’hypocrites

      • thieyyy

        Franchement…Et meme en emprisonnant un des leur

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *