Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Inondations : Cheikh Tidiane Diéye appelle à taire les appartenances politiques…

La meilleure des actions politiques c’est cette action concrète qui consiste à taire toutes les appartenances politiques et à se donner la main en tant que Sénégalais pour venir en aide aux sinistrés“. Une réaction de Cheikh Tidiane Dièye reprise par le quotidien l’As. Le président du mouvement “Avenir Sénégal Bouniou Beug” était, ce mercredi à Keur Massar. Une visite qui entre dans le cadre de l’opération “Walu” qu’il a lancée et qui a pu sortir plus de 100 sinistrés des eaux.

Grace au projet “Walu’, une dizaine de familles a bénéficié de cette initiative menée par Dr Dièye en collaboration avec un comité qui est composé de plusieurs jeunes des partis de l’opposition et de la mouvance présidentielle.

Le projet “Walu”

Pour le Dr Dièye, “‘Walu’ est une opération d’actions concrètes ici à Keur Massar dans les inondations. Là où des Sénégalais et des Sénégalaises souffrent dans des eaux verdâtres, dans des eaux nauséabondes, dangereuses. Là où des Sénégalais souffrent jour et nuit avec des familles, des jeunes, des femmes, des personnes âgées qui n’ont plus aucune perspective et sont obligées de rester dans ces conditions. Nous avons décidé de ne pas croiser les bras. Nous avons décidé d’agir parce que nous sommes persuadés que c’est possible. Il ne faut pas rester à condamner, à se morfondre. Et notre opération ‘’Walu’’ qui a été lancée il y a une semaine simplement constitue à venir tirer, avec les populations des quartiers et les jeunes de tous bords politiques et aussi de la société civile, leurs concitoyens des difficultés“.

Contribution…

Elle consiste à identifier les familles les plus démunies. Parce qu’il y a des familles avec des retraités qui n’ont pas les moyens de se tirer seules de ces conditions. Nous avons identifié ces familles que nous avons tirées de là. Nous avons fait un appel à contribution et des Sénégalaises et des Sénégalais généreux, à commencer par nous-mêmes, avons mis ce que nous avons et nous avons loué aujourd’hui plusieurs appartements, des chambres, des villas où nous avons hébergé plus d’une centaine de Sénégalais“, poursuit le sociologue.

Plan Orsec…

Il interpelle, ainsi le gouvernement. Pour lui, “le plan Orsec mis en place par l’Etat n’a pas touché tous les quartiers de Keur Massar. On n’est plus dans le temps de la parole où de la rhétorique. Nous sommes dans le temps de l’action. Les familles que nous avons tirées de là, certaines ont dit que depuis des semaines, elles ne dormaient plus. Aujourd’hui, elles peuvent le faire tranquillement“.

Mettre les sinistrés dans des conditions meilleures…

Pense-t-il que le gouvernement peut mettre les sinistrés dans des “conditions qui sont meilleures et plus adéquates que les sites. Où ils pourront préserver leur dignité. Où ils auront encore l’intégrité, et c’est possible. Ce que nous pouvons faire pour une centaine de personnes, le gouvernement peut le faire pour 1000, 2000 voire 3000 personnes. Il suffit qu’il y ait cette volonté-là et nous invitons le gouvernement à le faire“.

Taire toutes les appartenances politiques…

Si tous les hommes politiques qui étaient venus ici y compris le président avaient mis la main dans la poche pour sortir 100 personnes des eaux, on n’en parlerait plus… La meilleure des actions politiques c’est cette action concrète qui consiste à taire toutes les appartenances politiques et à se donner la main en tant que Sénégalais pour venir en aide aux sinistrés. Les hommes politiques sénégalais sont réputés riches, il y en a même qui sont des milliardaires. Qu’ils sortent cet argent et nous, nous leur garantissons que nous allons trouver des logements pour ces populations“, propose le Dr Dièye.

148 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    16:01 - 02/12/2020

    Italie : Un Sénégalais arrêté pour détention de marchandise contrefaite…

    Whatsapp
    15:57 - 02/12/2020

    Entretien avec Walfadjri du 30 novembre : Sonko jette le masque ! (Par Ibrahima Sene)

    Whatsapp
    15:49 - 02/12/2020

    Donald Trump : “Je vous reverrai dans quatre ans”

    Whatsapp
    15:20 - 02/12/2020

    “Que Zahra I. Thiam sache que le ministère n’est pas créé pour combattre Yaye.F. Diagne”(partisans)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp