Urgences panafricanistes de l’heure : Le Sénégal parmi les pays choisis pour abriter les grands…destins

Lors du Conseil national extraordinaire du Mouvement panafricain et citoyen (Mpc) tenu ce dimanche, à Dakar, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane Gadio, a indiqué que le Sénégal a aussi la légitimité historique et le devoir de contribuer aux grandes urgences panafricanistes de l’heure : la monnaie commune, la banque centrale commune, la diplomatie commune, la défense et la sécurité communes, le passeport unique et la citoyenneté africaine commune, la promotion des langues africaines et la réhabilitation de la glorieuse histoire de l’Afrique de l’Égypte nègre à nos jours. Sans disposer de statistiques, résultant d’une étude récente, nous demeurons convaincus que les cadres sénégalais hors du pays se comptent à plusieurs centaines de milliers. L’émigration intellectuelle et scientifique surpasse, de nos jours, l’émigration des travailleurs manuels. Comment alors ramener entre 5 et 10% de ces cadres au bercail pour construire notre pays, comme l’avait illustré la belle expérience de la Corée du Sud (L’exemple de SAMSUNG ELECTRONICS)?

Un dernier message à l’adresse de toute la classe politique sénégalaise. Un grand frère et ami, ancien ministre des Affaires étrangères d’un pays voisin m’a dit il y a de cela 2 ou 3 ans : “Cheikh Tidiane, dis à tes collègues leaders politiques, de ne jamais oublier qu’il y a des pays que Dieu a choisis pour abriter les grands destins et les grands espoirs collectifs de tous nos peuples, sans distinction de nationalité. Le Sénégal en fait partie. Dieu vous a donné Blaise et Ngalandou, Lamine Gueye, Léopold Sédar Senghor, Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, Mactar Mbow, Abdoulaye Ly, Majmouth Diop, David Diop, Ousmane Socé Diop, Birago Diop, Souleymane Niang, Alassane Ndaw, Abdoulaye Wade, Mbaye Niang, Cheikh Hamidou Kane, Amadou Tidiane Wane, Adja Rose Basse, Adja Awa Gaye, Annette Mbaye, Pathé Diagne, Amady Aly Dieng, Sembène Ousmane, Djibril Mambéty, Ousmane Sow, Pape Ibrahima Tall, Iba Ndiaye, Boubacar Diongue, Ibou Diouf, Germaine Acogny, Douta Seck, Joe Ouakam, sans parler de vos saints et érudits, qui ont irradié leur savoir et leadership partout en Afrique. Vous avez abrité Camara Laye et offert une nouvelle patrie à l’illustre Professeur Boubacar Barry, tous fuyant la tyrannie. Un intellectuel de dimension planétaire comme Samir Amin, s’est senti Sénégalais et a vécu comme tel, aimé et respecté de ses compatriotes sénégalais. Tous les Africains qui se sentaient menacés, traqués, humiliés ou brimés dans leurs propres pays, avaient un pays de rechange immédiatement disponible : le Sénégal.

Pour toutes ces raisons, vous n’avez pas le droit de brûler le Sénégal ou d’abaisser son statut. Il ne vous appartient plus à vous tout seul. Il est un patrimoine commun à tous les Africains, voire à tous les opprimés du monde. Chaque geste posé par un leader politique sénégalais, au pouvoir ou dans l’opposition, doit tenir compte du rôle, de la mission et du destin singuliers de ce beau pays!” Cette remarque est tellement juste et émouvante que le MPCL y adhère sans hésiter et invite toute la classe politique à réfléchir sur ce message. Il nous faut, en effet et en urgence, baisser le ton de la rhétorique belliciste ou confrontationnelle. Les appels ouverts à la violence sont tout simplement non-sénégalais, voire anti-sénégalais. On ne regrette la paix que quand on l’a perdue.

Compatriotes sénégalais, sachons donc raison garder, car les Hommes et les femmes ne se posent que des questions qu’ils peuvent résoudre. Il n’existe pas de problèmes actuels ou futurs que nous ne pouvons pas régler de façon pacifique, juste et équitable, si nous mettons nos intelligences ensemble, en toute bonne foi, avec comme préoccupation principale, les intérêts supérieurs et bien compris de cette nation africaine bénite que nous aimons tous, tant et plus, et qui s’appelle le Sénégal. Que Dieu veille sur notre patrie et qu’Il l’assiste dans la construction d’un grand destin pour lui-même et pour l’Afrique !

6 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    L’opposition et les mbames de sonko devrait lire sa eux qui son des partisant de la violance

  • Bamba

    Gadio tu est le meilleur

  • foulake tigana

    Mercie Docteur. Mais, monsieur le ministre ; abandonnez la politique et occupez-vous des affaires sociales du pays afin de gérer les conflits qui traversent le Sénégal

  • boh

    Il est honteux et démoralisant de voir certains ledears se comporter comme des bambins le Sénégal c’est notre petit lait au feu, à vos gardes!

  • noreynibounafane

    Vraiment chapeau à Gadio,vous avez vu juste,Dieu fasse que votre message doo entendu par nos politiciens, vaniteux, rancunièrs qui ne pensent qu’à leurs plats de couscous,si je ne mange p1q personne ne mangera,quitte à brûler le pays,qu’ils soient chatiés par Allah!

  • Ndiaye

    Ça c’est les idées de sonko vive sonko

Publiez un commentaire