Publicité

Indépendance de la justice : "ll n'y a pas eu d'avancées dans les textes...", Souleymane Téliko

 Souleymane Téliko n’est plus le président de l’Union des Magistrats du Sénégal. Lors de l’Assemblée Général du renouvellement du bureau, tenue ce samedi, il a rappelé la nécessite d’une indépendance effective de la justice. 

Réforme

Publicité

« L’indépendance de la justice c’est une quête perpétuelle. On ne peut pas être dans le nihilisme parce qu’il y’a eu effectivement quelques avancées dans la pratique. Ce qu’il faut reconnaître c’est qu’il n’y a pas eu d’avancées dans les textes. Ce qui est important, c’est le fond de notre reforme qui consiste à réduire les prérogatives de l’exécutif pour renforcer l’institution judiciaire », a déclaré Téliko, remplacé par  Ousmane Chimère Diouf à la tête de l’Union des Magistrats du Sénégal.

La relève

Publicité

Les causes de ce défaut d’avancement  sont notamment les malentendus, souligne Téliko. Téliko qui espère une relève avec le nouveau bureau « Je crois que le bureau qui va arriver fera de son mieux et que la justice dont nous rêvons deviendra une réalité. La justice sénégalaise est crédible. Au Sénégal, nous avons une chance énorme ».  

Mérite des magistrats

« Nous avons une ressource humaine de très haute qualité. Des magistrats d’une compétence rare. Je dis que les magistrats européens n’ont pas plus de mérite que nous. Leur seul mérite c’est d’évoluer dans un système beaucoup plus encourageant et beaucoup plus transparent qui permet à chacun sa chance », a-t-il terminé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire