Souleymane Téliko confirme: « il y a une mainmise de l’éxecutif sur la justice »

Lors d’une table ronde  portant sur le fonctionnement de la justice au Sénégal, le président de l’Union de magistrat du Sénégal (Ums), Souleymane Téliko, a montré son indignation sur l’ingérence de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire.

Le magistrat, Souleymane Téliko a estimé que « sur le diagnostic, personne ne peut contester, aujourd’hui, le manque d’indépendance de la justice ». Poursuivant sa réflexion, le juge pense que « dans toutes les grandes démocratie aujourd’hui, c’est le Conseil supérieur de la magistrature qui garantit la transparence de la justice. Tout le monde sait que quand l’exécutif a la mainmise sur la carrière d’un magistrat indirectement, il a une mainmise sur le fonctionnement de la justice », ajoute-t-il en soulignant que, « la justice ne peut se rendre dans un climat d’insécurité et d’instabilité », mentionne L’As Quotidien.

3 COMMENTAIRES
  • gentle+mara

    Merci DEUG rek mo nekh yalla,kou dé yak sa bamel.

  • DIOLA

    ETANT SECRETAIRE GENERAL DU SYNDICAT DES MAGISTRATS POUR DIRE UNE CHOSE LE MOMENT DE LA DELIBERATION .
    CE QUE JE COMPRENDS DES REFORMES SONT EN COURS , SOYEZ PLUS MODERE , UN MAGISTRAT DOIT ETRE PLUS ATTENTIF ET PLUS RESERVE

  • samb

    Je regrette la justice au Sénégal est indépendante mais, le juge n’en veux pas et pourtant rien ne l’oblige.
    Ils nous parlent de carrière que font ils de leurs SERMENTS alors, le juge sénégalais s’occupe plus de sa personne que de sa mission.
    S’il y a une ingerance au sein de la juge c’est certainement parce que le juge sénégalais ne veux pas être indépendant et rien ne l’oblige à se soumettre. Le Président de la république même s’il dirige le conseil supérieur de la magistrature ne peut vous contraindre à ne dire le droit.
    Le Président Abdoulaye Wade l’a dit une fois du juge sénégalais, qu’il ne veux pas être indépendant, vous lui donnez son indépendance et revient à vous.
    LA JUSTICE EST BIEN INDÉPENDANTE MAIS LE JUGE NE VEUX PAS ÊTRE INDÉPENDANT

Publiez un commentaire