Indemnisation des victimes : Amadou Ba renvoie l’APR à ses propres contradictions
Alors que certains membres de l’APR s’opposent à l’indemnisation des victimes des récentes manifestations politiques, le député Amadou Ba rappelle une décision similaire prise sous Macky Sall en 2013.
Il souligne qu’un rapport déposé auprès du ministre de la Justice avait alors recommandé la création d’une commission chargée d’indemniser les victimes des bavures policières lors du processus électoral de 2012, indépendamment des poursuites pénales.
Texte in extenso :
En réponse aux éminents membres de l’APR qui s’insurgent contre l’indemnisation des victimes des manifestations politiques, voilà l’une des premières mesures de Macky Sall après son élection en 2012.
Le mardi 15 janvier 2013, un rapport a été déposé sur la table du Garde des Sceaux. Il édicte des mesures qui vont permettre aux victimes de bavures policières, lors du processus électoral de 2012, d’être indemnisées.
Les victimes des violences et bavures policières, lors du processus électoral de 2012, peuvent s’estimer heureuses, si le rapport déposé, par leur présidente Rokhaya Gassama sur la table du ministre de la Justice, fait l’objet d’une application.
Mes Abdoulaye Tine et Assane Dioma N’diaye, leurs avocats, y défendent un mécanisme d’indemnisation, en attendant de poursuivre les procédures pénales pour déterminer et punir les coupables de ces violences policières.
Dans ce rapport, il s’agit, selon Me Tine, de propositions très concrètes. Ainsi, compte tenu du caractère exceptionnel des événements, il convient de créer une Commission qui s’occupera essentiellement du traitement de l’indemnisation des victimes.
Cela, dit-il, »aura le double mérite de permettre de déconnecter l’action pénale de l’action civile ». À cet effet, »LES VICTIMES POURRONT ÊTRE INDEMNISÉES PAR LA COMMISSION, MÊME S’IL N’Y A PAS UNE ACTION PÉNALE DÉFINITIVE ». Aussi l’indemnisation pourra-t-elle se faire, même si l’on ne parvient pas à retrouver l’auteur véritable du dommage.
Hon. Député Amadou Ba
C’est un gueulard ce mec il parle beaucoup alors que amoul benna kham kham
SONKOLAIT MO GUÉNÉ KHALÉYI GATSA GATSA THIOKI FIN KOU DÉE SA YAYE DIOURATE GNÉNN GNI DÉE GNÉNN GNI BLÉSÉ
SONKOLAIT MOY PRINCIPAL RESPONSABLE
BA PARÉ BEUG LÉNE FAYY
Mr Amadou Ba,tu roule sur la discontinue, victimes de bavures policières n’est pas comparables à brader les institutions en s’affrontant aux FDS,,,vandalisé des magasins, incendié des biens publics et privés, ,pour ne citer que cela,vaut mieux que tu aille te debarbouiller pour voir si c’est le jour ou la nuit.
ARRETE TES ENFANTILLAGES , ON NE PARLE DE APR MAIS C EST LE PEUPLE SENEGALAIS QUI DIT NON A CES ARNAQUES .
COMMENT PEUT ON PAYER L ARGENT DES SENEGALAIS AUX CASSEURS .
VOUS AVEZ BLOQUE LE PAYS DE 2021 AU 2024 MAINTENANT VOUS VOULEZ LES CAISSES DE L ETAT POUR SATISFAIRE VOS MILITANTS CASSEURS