Annonces
Annonces
» » » » » Incarcération de Khalifa Sall : Enfin, Macky...

Incarcération de Khalifa Sall : Enfin, Macky Sall brise le silence !

  • Ankou Sodjago Ankou Sodjago

Le président de la République qui s’était gardé d’aborder l’arrestation de Khalifa Sall en public s’est littéralement lâché devant ses alliés de Benno Bokk Yakaar, qu’il a reçus en début de semaine. Et, c’est pour se laver de tout soupçon de règlement de compte politique contre le maire de Dakar.

Le Chef de l’Etat précise d’abord que c’est l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui a demandé dans son rapport l’ouverture d’une information judiciaire. « Je ne protège personne. Je défie quiconque de prouver le contraire. Il n’y a aucun rapport de l’Ige où les recommandations n’ont pas été suivies. Il s’agit ici d’une mission de vérification de l’Ige dans les institutions municipales de Kaolack, Fatick, Ziguinchor, Dakar, Pikine, Guédiawaye et Saint-Louis », dit-il.

Selon les sources du quotidien L’As, « il y a eu sept (7) institutions qui ont été épinglées. Et l’Ige a dit que pour les cinq, maires vont être déférés devant la Chambre de discipline financière de la Cour des comptes où elles vont encourir des sanctions disciplinaires. Pour les autres deux villes restantes (Dakar et Kaolack),  l’Ige a bel et bien recommandé qu’il y ait l’ouverture d’une informations judiciaires », a expliqué Macky Sall.

Il s’agit de Khalifa Sall et du prédécesseur de Mariama Sarr à Kalolack en occurrence Madieyna Diouf de l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui fut maire de 2009 à 2014. Toujours d’après les informations de L’As, Macky Sall dit défier quiconque de lui prouver qu’il y a une transmission sélective des rapports à la justice. Pour ceux qui évoquent les rapports de l’Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), le Président de la République rétorque que la procédure veut que ça soit le procureur de la République qui soit saisi directement par l’organe de contrôle. De ce fait, le président Sall indique qu’il appartient au chef du parquet de donner suite ou de ne pas donner suite.

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • Rassoul
    15/03/2017 09:43

    Si vous ne protegez personne comment expliquer que votre ami bokoum ancien percepteur de la municipalite de Dakar actuellement en charge des finances du PSE est mis sous controle judiciaire par le juge Samba sall alors que les autres sont a Reubeuss?Enfin l instruction etant secrete vous ne devez pas vous prononcer sur cette affaire parceque le procureur le fait a votre place.J oublie et le cas omar Hanne du coud?

  • matayrew
    15/03/2017 10:32

    Rassoul khana degue lou wo Omar Hanne du coud DINA gnou

  • malick
    15/03/2017 10:38

    Pourquoi donner à syndiéli wade cette protection et la refuser à karim et khalifa sall????????Pourquoi cvette justice sélective, je dis bien sélective!!!!!!!!!!!!400 millions de fcfa monsieur le président ce n’est pas 100000 fcfa !!!!!!!!!! pourquoi donc les juges emprisonnent de pauvres types qui ont volé des fois par manque de moyens, des gens qui ont volé de minables sommes d’argent ou biens matériels? je suis scandalisé par cette déclaration honteuse monsieur le président, c’est scandaleux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La justice n’est donc pas la même pour les citoyens, seuls les pauvres sont traqués et humiliés mais les riches peuvent voler des millions et se faire pardonner. C’est très grave ce que vous dites, c’est très très très grave , une telle phrase un président européen n’oserait pas le sortir de sa bouche devant son peuple. Donc vous faites du favoritisme, vous protégez certains citoyens et vous laissez d’autres sans protection de votre part, avez vous protégé tous les pauvres pères de familles qui se retrouvent des fois en prison laissant derrière eux des enfants à bas ages? Avez vous protégé des mères de familles qui sont emprisonné pour des fautes ou erreurs? Vous avouez publiquement protéger une personne qui a volé 400 millions de nos fcfa? VOUS AVOUEZ DONC FAIRE UNE JUSTICE sélective!! !!! c’est très scandaleux ces propos!!!!!!!!!!! NON LA JE SUIS choqué!!!!!!!!!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces