Inauguration du Centre Maimouna Traoré à Malicounda : Un Nouvel Élan pour la Formation des Femmes et des Jeunes

Le maire de Malicounda, Maguette Sène, a récemment inauguré la Maison de la femme, également connue sous le nom de centre Maimouna Traoré, à Malicounda-Bambara. Cette infrastructure, d’une valeur de 200 millions de francs, a nécessité trois ans de travaux. Elle offre des installations modernes comprenant une grande salle de 500 places, des ateliers de formation et des chambres pour les visiteurs.
L’inauguration s’est déroulée en marge des festivités marquant le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Ce centre se veut être un espace d’échange et de partage, apte à accueillir des sessions de formation destinées aux femmes et aux jeunes. Il comporte aussi une salle de conférence, un espace destiné aux adolescents et des chambres d’accueil.
Selon le maire, Maimouna Traoré, dont le centre porte le nom, était une figure emblématique et une fervente militante pour l’éradication de l’excision à Malicounda-Bambara. Maguette Sène a également évoqué la contribution de Sidy Lamine Cissokho à la ville, notamment à travers la construction d’infrastructures clés comme la première piste latéritique et un poste de santé dans le village.
Lors de l’événement, Tony Traoré, représentant des jeunes, a affirmé leur engagement à maintenir la propreté et la maintenance du centre. De plus, un appel à candidature sera prochainement lancé pour sélectionner le futur gestionnaire de l’établissement.
Dans le cadre de sa politique de développement des infrastructures socio-éducatives, Maguette Sène a aussi annoncé la prochaine inauguration d’autres projets, dont la maternité de Mbourokh et le foyer des jeunes de Roff. Pour souligner l’importance de l’événement, la présence de l’artiste Coumba Gawlo Seck a été mise en avant, car elle est vue comme un exemple de détermination et de succès pour les femmes rurales.
Cette information a été initialement publiée par nos confrères de Sud Quotidien, qui rapportent également que le maire s’est dit très satisfait de l’engagement des jeunes pour la réussite de ce projet vibrant d’espoir pour la communauté locale.