L’hôpital national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba a été inauguré ce samedi par le président Macky en présence du Khalif Serigne Mountakha Mbacké Bachir. Une belle réalisation du chef de l’Etat et un signe fort envoyé par le patriache aux disciples Mourides de la cité sainte, selon le parti justice et développement.
Le Président Macky SALL a posé un acte historique par la dimension de l’infrastructure, dotée de matériel de dernière génération et comptant 300 lits pour un coût de 36 milliards de FCFA. « Les besoins en santé des populations des régions de Diourbel, de Louga et de toute la zone du Baol sont satisfaits par ce bijou moderne », a magnifié Cheikh Ibrahima Diallo, secrétaire général du parti justice et développement de la mouvance présidentielle Benno Bok Yakaar.
Pour le guide religieux de Médina Baye, l’ambiguïté n’a jamais eu place dans le relationnel entre le pouvoir spirituel incarné par nos valeureux Khalifs et celui temporel qui a à sa tête le Chef de l’État. « Ceux qui veulent offrir à cette Nation sa place au concert des peuples civilisés et ceux qui versent dans des contradictions quotidiennes, sèment la violence pour arriver au pouvoir, la population de Touba à travers son patriarche a fait son choix », a-t-il argué.
Les réactions des populations de la ville sainte démontrent qu’elles ont finalement comprises qu’en réalité le Président Macky n’a cessé de prendre en compte Touba dans ses programmes de développement et que se sont les quelques marabouts bourgeois qui s’y intéressent en intermédiaires qui souvent détournent les financements. Il est donc temps de les vilipender.