Le fabricant turc de missiles Roketsan a conclu plusieurs accords de coopération lors du Salon international de l’industrie de défense (IDEF) 2025 à Istanbul. L’événement, qui s’est déroulé du 22 au 27 juillet au Centre des foires d’Istanbul et à l’aéroport Atatürk, a permis à l’entreprise de renforcer ses partenariats nationaux et internationaux.
Un accord stratégique avec l’Azerbaïdjan
Roketsan a signé un protocole de coopération avec l’Azerbaïdjan dans le domaine des systèmes d’artillerie le 22 juillet. L’accord a été officialisé par Agil Gurbanov, vice-ministre de la Défense d’Azerbaïdjan, et Faruk Yigit, président du conseil d’administration de Roketsan. Les relations entre la Turquie et l’Azerbaïdjan sont un sujet d’actualité récurrent.
Le projet de missile air-air Gokbora
Un contrat pour le développement du missile air-air Gokbora a été signé lors de l’IDEF. Ce missile à longue portée, destiné aux avions de combat habités et non habités, aura une portée de plus de 100 milles nautiques. Le contrat a été signé par Haluk Gorgun, président du Secrétariat des Industries de Défense (SSB), et Murat Ikinci, directeur général de Roketsan.
Roketsan collaborera avec l’entreprise turque Aselsan pour le développement des têtes chercheuses et des sous-systèmes de liaison de données du missile Gokbora.
Accords avec le SSB et MKE
Roketsan et le SSB ont signé un accord sur un projet de système mixte roquette/missile et un protocole pour la fourniture du système de missile TRLG-122. Un accord a également été conclu avec MKE pour la fourniture de barres de combustible.
Collaboration avec Teknopark Istanbul et efforts de localisation
Un protocole de coopération a été signé avec Teknopark Istanbul pour soutenir l’innovation dans le secteur de la défense. Roketsan a également signé un accord avec plusieurs partenaires pour renforcer les efforts de localisation de sa production, dans le but de réduire sa dépendance aux fournisseurs étrangers. L’IDEF 2025 a été l’occasion pour la Turquie de présenter son industrie de défense.