Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a demandé la démission d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, l’accusant de corruption. Cette déclaration a été faite sur X (anciennement Twitter), mercredi, à la veille d’un vote de défiance contre Von der Leyen au Parlement européen.
Viktor Orban dénonce la corruption et l’incompétence
Viktor Orban a lié le vote de défiance aux « scandales de corruption » qui, selon lui, s’accumulent autour de la présidente de la Commission. Il a également critiqué la gestion de Von der Leyen, pointant du doigt la « compétitivité européenne en ruine », les prix de l’énergie, la migration illégale, la guerre en Ukraine et la situation des agriculteurs européens.
Un vote crucial pour l’Europe
Le Premier ministre hongrois a présenté le vote de défiance comme un choix entre « l’élite impériale bruxelloise » et « les patriotes et le bon sens ». Il a conclu son message par un appel direct à la démission d’Ursula von der Leyen : « Madame la Présidente, diriger c’est assumer des responsabilités. Il est temps de partir ! »
Le « Pfizergate » au cœur des accusations
Ce vote de défiance intervient dans un contexte de critiques croissantes concernant la gestion des achats de vaccins contre la Covid-19 par la Commission européenne. L’opacité autour du contrat avec Pfizer, notamment le coût total gardé confidentiel, et des échanges de messages entre Von der Leyen et le PDG de Pfizer, Albert Bourla, alimentent les soupçons. Une motion de défiance avait déjà été annoncée début juillet.