Hongrie : Viktor Orban s’oppose à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Hongrie : Viktor Orban s’oppose à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Dans un discours prononcé à Budapest, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a exprimé des réserves concernant l’éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Selon lui, cette décision dépendra en grande partie de la Hongrie.

Orban a décrit l’Ukraine comme une « zone tampon » entre la Russie et l’OTAN, projetant qu’elle continuerait à jouer ce rôle même après la fin de la guerre actuelle, qui dure depuis trois ans, avec la Russie. Il a déclaré que la Hongrie s’opposerait à l’adhésion de l’Ukraine à l’UE si celle-ci portait préjudice aux intérêts des agriculteurs et entreprises hongrois.

Lors de cette allocution, rapportée par nos confrères d’Anadolu, Orban a affirmé : « L’Ukraine ne rejoindra pas l’OTAN, et son adhésion à l’UE dépend de nous. » Il a ajouté que bien que la guerre en Ukraine soit sur le point de se terminer, le vrai défi serait les enjeux post-conflit.

Il est important de noter que l’UE a commencé les discussions concernant l’adhésion de l’Ukraine en juin 2024. Un accord unanime de tous les États membres est requis pour accueillir un nouveau pays au sein de l’Union.

Ayant déjà menacé de bloquer les sanctions de l’UE contre la Russie, Orban est perçu comme un proche allié du Kremlin au sein de l’Union. Selon ses propos, la guerre « concerne moins l’Ukraine elle-même que le territoire sous contrôle de l’OTAN ». Il a insisté sur le fait que ce « qui restait de l’Ukraine » redeviendrait une zone tampon.

Ces commentaires rejoignent des déclarations récentes de proches de l’administration Trump, suggérant que l’Ukraine devrait renoncer à ses aspirations d’adhésion à l’OTAN. La déclaration d’Orban sur la souveraineté de l’Ukraine en a interpellé plus d’un, questionnant la vision du Premier ministre hongrois sur l’avenir de ce pays.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *