Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Hommes armés lors des manifs: Sonko accuse l'Etat, "unique fournisseur d’armes létales et de miliciens..."

Lors des manifestations qui ont suivi la condamnation du leader de Pastef, il a été noté des hommes armés. La police a pointé du doigt les « forces occultes » avant, par la suite d’être démentie par une vidéo qui montre certains d’entre eux aux côtés des FDS.

Dans son mémorandum intitulé « La Lumière », Ousmane Sonko accuse la « pleine responsabilité » de l’État, selon lui, « unique fournisseur d’armes létales et de miliciens et protecteur bienveillant des criminels« .

Publicité

« Il apparaît clairement que, depuis mars 2021, la doctrine sénégalaise du maintien de l’ordre et de la gestion de foules s’est transmuée en un terrorisme d’État. Comme en mars 2021, juin 2022, mai 2023 et les 1er, 2 et 3 juin 2023, il a été constaté que pour neutraliser les manifestants et surmonter l’impuissance de la police et de la gendarmerie, le gouvernement a fait intervenir sa milice privée composée de nervis lourdement armés à bord de pick-up blanches de marque Toyota. Certains de ces véhicules ont déjà été identifiés par le procureur de Kolda dans son communiqué du 27 mai 2023 par suite du meurtre d’un civil« , note le « Patriote.

« Ces milices hors-la-loi du régime…

Publicité

Qui poursuit : « Dans ces conditions, des voix se sont élevées pour demander si ces véhicules ne sont pas du lot offert au gouvernement du Sénégal par la coopération allemande ou du lot de véhicules livrés au ministère de l’Environnement dans le cadre du contrat illégal d’acquisition d’armements entre ledit ministère et la société Lavie Commercial Brokers derrière qui se trouve le célèbre trafiquant d’armes Aboubacar HIMA alias Petit Boubé. Ces milices hors-la-loi du régime opèrent impunément sur toute l’étendue du territoire et ont pour quartier général le siège de l’Alliance pour République, parti au pouvoir directement géré par le Président Macky SALL. Ils se regroupent, comme en attestent des vidéos, au siège du parti présidentiel avant et après leurs forfaits. Leurs pickup sont toujours parqués au dépôt de la société de transport public Dakar Dem-Dikk contigu audit siège… »

Les présumé « recruteurs » de nervis…

D’après toujours Sonko, certains parmi eux auraient été recrutés par le ministère délégué auprès du ministère de l’Intérieur en charge de la sécurité de proximité et de la protection civile « à travers les contrats de revalorisation salariale des agents de la sécurité de proximité (une enquête pourrait facilement l’établir en exploitant les données du service en charge du personnel des Agences de Sécurité et de Proximité (ASP). D’autres nervis, dont certains ont été identifiés sur des vidéos, auraient été recrutés par Monsieur Pape Malick NDOUR Ministre de la Jeunesse, par Monsieur Doudou KA Ministre des Transports Aériens ou par des membres du cercle familial du Président de la République« .

Ordre « reçu » par le Haut commandement de la gendarmerie et la hiérarchie de la police nationale…

« Dans toutes les démocraties, la gestion de foule est du ressort exclusif des forces de l’ordre légalement créées pour l’application des lois. Aujourd’hui, le constat général est que la milice armée du gouvernement de Macky SALL a totalement remplacé sur le terrain les policiers et les gendarmes. Sur des images qui continuent de faire le tour du monde, nous voyons les miliciens du régime opérer aux cotés et en même temps que la police et la gendarmerie sans être inquiétés. Il apparaît ainsi que le gouvernement a donné l’ordre au Haut commandement de la gendarmerie et à la hiérarchie de la police nationale de laisser opérer impunément cette milice armée en violation manifeste des règles élémentaires de maintien de l’ordre« , souligne Sonko.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

8 commentaires

  1. Diallo

    Si on comptait des centaines de morts la je dirais que c est l etat et il ne visera pas n importe qui y a bien des gens parmis vous qui doivent etres éliminés


  2. Daba

    CYS malade. Il veut qu’on tue 90/100 d’honnêtes pour protéger les 10/100 de bandits au pouvoir nervis mercenaire. Pourquoi pas tuer 10/100 de bandits nervis assassins voleurs manipulateurs comploteurs.

    CYS montre que seuls les 10/100 emmerdent les Sénégalais. Gnoune gnoo gnak bopp et on écoute des religieux qui nous parlent de paix, dialogue négociation. 10/100 emmerdent 90/100.


  3. Thiaps

    Yolom guenio mayniou jam senegal moussoul xam cocktail ci sa sambaboyi ak rebelle leniou ko guisse ensuite tu connais meme les # structrures de la police il ya ceux qui travaillent en tenue et d autres en tenue civile quon appelle des elements de la brigade de Rechesse qui passent inapercuse et se mele dans la foule c comme ca que le service de la police fonctione amou lo touss jeumal gerer sa 2ans rebeuss mo guen ci yow


Laisser un commentaire