« Hommage à un pionnier du 18 Safar : Serigne Atou Diagne »

«…aider notre jeunesse à ne pas être étranger à elle-même et se préoccuper uniquement de son salut ici bas et dans l’au-delà…»

L’histoire contemporaine retiendra dans les annales du Mouridisme un homme dévoué, sincère, vertueux, véridique, dont la vie toute entière a été marquée par un inlassable combat pour porter haut le flambeau du Mouridisme et un engagement inébranlable pour le triomphe de la longue marche consacrant la Victoire Culturelle de Cheikh Ahmadou Bamba face aux ennemis de l’Islam.

Serigne Atou Diagne fut un intellectuel très engagé, un avocat vigilant pour désamorcer toutes les tentatives des pouvoirs profanes et des ennemis de l’Islam voulant faire de nous des aliénés culturels perdus dans les nouvelles stratégies de la «conquête morale» (cf. Georges Hardy).

Animé par de profondes convictions de hisser le Magal au-delà d’un simple événement religieux et d’incruster le 18 Safar dans la mémoire collective comme l’unique jour de fête du Mouridisme en communion avec tous les musulmans du Sénégal et de partout ailleurs dans le monde.

Le 18 Safar consacrant la célébration du départ en exil de Khadim Rassoul, constituait pour lui (Serigne Atou), la consécration de notre Salut et de notre Indépendance culturelle et économique.

Toute son énergie, tout son talent, tout son savoir et son ingéniosité étaient destinés à faire de ce jour du 18 Safar un symbole de fierté, de mobilisation exceptionnelle de tous les disciples, une synergie de leur ressources et de leur foi au service du rayonnement spirituel des œuvres de Cheikh Ahmadou Bamba.

Son défi et ses ambitions étaient de donner un impact national et international pour que ce jour du 18 Safar soit retenu et reconnu comme une fête pour toutes les Nations et Peuples du monde. Une telle démarche était sa source de vie et d’abnégation pour affronter toutes les entraves d’ordre politique et social.

Constant dans sa démarche de nouer, de renouveler et de réitérer son pacte d’allégeance et son attachement à Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Atou n’était ni à la solde des hégémonies arabe, encore moins de celle de l’occidentale ou de l’Est.

Il fut un véritable patriote, incarnant un nationalisme pur dont le socle est le respect et le suivi scrupuleux des recommandations de Cheikhoul Khadim à travers ses différents Khalifs assurant la continuité du Message.

Assurément, Serigne Atou est un don de Serigne Touba. Hommage mérité à ce soldat des temps nouveaux du Mouridisme, dont l’identité est le sacrifice suprême pour la gloire du 18 Safar 1313.

Toutes nos congratulations à vous cher compagnon Serigne Atou, à tous ces martyrs de Hizbut Takhiyyah et à tous les soldats du Mouridisme au service exclusif de Khadim Rassoul.

A titre posthume, nous vous décernons la médaille de la Palme Islamique du Grand Pionnier du 18 Safar des temps nouveaux.

* Par Samba NDAW,
Compagnon de même but et de même foi, ancien du directoire de Hizbut Tarkhiyyah

5 COMMENTAIRES
  • ABT

    DIARADIEUF SEGNE SAMBA NDAW LINGA WAKH LEUP DIEUM DJI LO WAKH CI MOM CI LOU BAKH REK DESS, LAMBO FITTE, DIOM, NGOR, AB MOURIDE SADIKH.
    YALLAH NA YALLH YOOK YEURMANDÉ, DEUKALKO CA ALDJIANA YA GUEUNA KAWÉ

    • BEUG YALLAH SWT

      AKA BEUGONE SERIGNE TOUBA MEUNONE TERAL GANE LOL YALLAH SWT ADJI KAWEDJI DJOU BAKH DJI SWT YESSAL YEURMENDÉM SI MOM SI DARADJAY S TOUBA MOU BAKHMI DIEURREEEDIEUF ABT

  • Ali Thiam

    Pure vérité inscrite ad vitam aerta nae dans les anales du mourtidisme. Que le Bon Dieu, par la grâce de Cheikhoul khadim continue à démultiplier ses récompenses. Qu’il continue de faire de lui un exemple , un phare qui illumine la pensée de tous les mourides. Que Firdawsi soit sa demeure éternelle. Mais aussi quelle grandeur de la part de l’auteur de cet article!

  • Ali Thiam

    Pure vérité inscrite ad vitam aerta nae dans les anales du mourtidisme. Que le Bon Dieu, par la grâce de Cheikhoul khadim continue à démultiplier ses récompenses. Qu’il continue de faire de lui un exemple , un phare qui illumine la pensée de tous les mourides. Que Firdawsi soit sa demeure éternelle. Mais aussi quelle grandeur de la part de l’auteur de cet article!

  • Cheikh Darou Seck

    Jamais hommage n’aura été autant mérité par ce héros du mouridisme. Un homme qui aura participé à faire de nous ce que nous sommes et qui nous a appris la constance dans la foi et la résilience devant l’adversité mais aussi et surtout le suivi scrupuleux des enseignements du Cheikh. Il était absolu dans sa démarche et inébranlable dans sa vison qui consistait à apporter sa contribution dans le rayonnement du Mouridisme. Ce témoignage véridique et sincère d’un compagnon des premières heures ressuscité en nous les beaux souvenirs des exhortations de notre charismatique responsable moral. Merci Serigne Atou.
    Dieuredieuf Serigne Touba.

    Merci cheikh Bathie Ndaw pour cet émouvant témoignage.

Publiez un commentaire