Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

L’hommage de Me Madické Niang à Cheikh Abdoul Ahad Mbacké: “Il était le défenseur des grandes causes”

L’histoire du Sénégal est, à jamais marquée par ce soufi, ce réformiste, cet homme de Dieu, ce vaillant guide religieux ce sabre de l’Islam que les Mourides pleurent encore.

La Mouridya célèbre ce jour 15 juin 2020 une de ces figures les plus distinguées : Cheikh Abdoul Ahad Mbacké
Baye Lahad, comme l’appelaient affectueusement les disciples Mourides fut une lumière placée par Serigne Touba, devant les grands bâtisseurs de sa voie: le Mouridisme, tracée dans le seul dessein de guider l’humanité vers le Tout puissant.
Sa droiture, sa prestance, ses convictions mais surtout la profondeur de sa détermination ne sont que les reflets de la foie, de l’amour, de la confiance et de l’espoir placés uniquement en Serigne Touba.

Cheikh Abdoul Ahad, ne fut pas seulement un guide religieux pour le Mouridisme mais bien au-delà une voix intelligible pour toute la Oumah Islamique. Il était le défenseur des grandes causes et le porteur de grands messages. En tant que, membre du premier Dahira Mouride de l’Universite de Dakar, devenu Hisbul Tarkiyah, j’ai eu la chance de le côtoyer. Il nous a transmis les enseignements de Serigne Touba ainsi que les vertus de la rigueur, de la foi et de la soumission totale à Allah(SWT).
Ce qui lui permit d’emmener les intellectuels Mourides à vivre leur Mouridisme en tout lieu et en tout temps. Il a ainsi été à la base d’une révolution culturelle en ouvrant le Mouridisme au monde, entre autres, à travers la Conférence tenue à l’Unesco sur le Mouridisme mais aussi par la valorisation du port traditionnel. Ce renouveau vestimentaire a permis aux Mourides mais surtout aux intellectuels d’afficher fièrement leur appartenance à la Mouridya.

Depuis sa disparition, ses fils et particulièrement son Khalife Serigne Sidy Mbacke, entretiennent avec hauteur et bonheur la flamme de son héritage.

Qu’Allah par Sa lumière étincelante éclaire pour toujours la demeure céleste de Baay Lahad et illumine notre monde par sa grâce.

JAMM AK XEEWËL !

Président Madické Niang.

 

L’hommage de Madické Niang à Cheikh Abdoul Ahad: “Il était le défenseur des grandes causes et le porteur de grands messages”

299 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    18:23 - 05/08/2020

    Après avoir traîné Sada Kane dans la boue, Ndella Madior demande pardon au journaliste

    Whatsapp
    18:00 - 05/08/2020

    Touba: Les habitants de Kaeré Mbaye réclament des édifices publics

    Whatsapp
    17:53 - 05/08/2020

    Obsèques Khalife : Plusieurs délégations étrangères attendues à Médina Baye

    Whatsapp
    17:38 - 05/08/2020

    Ibro Nadio dévoile son nouveau single : Sama Fief (Official Audio)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp