Suite à la montée au créneau du maire de Dakar, Khalifa Sall et ses partisans, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique autorise la remise de la liste des électeurs du département de Dakar à toute entité participant à l’élection des hauts conseillers en vue de garantir sa transparence, annonce un communiqué de la Direction générale des élections parvenu à l’agence de presse sénégalaise.
Mercredi, la coalition Taxaw Dakar, regroupée autour du maire de la capitale Khalifa Sall, a menacé dé boycotter l’élection des membres du Haut Conseil des collectivités locales (HCCT), si le fichier n’est pas mis à sa disposition.
’’Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, soucieux de garantir la transparence du processus électoral, autorise à titre exceptionnel, la remise de la liste des électeur du département [NDRL : Dakar] à toute entité participant à ce scrutin qui en formulerait la demande’’, indique la Direction générale des élections.
L’élection des membres du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) aura lieu le dimanche 4 septembre.
Selon la Direction générale des élections, « nulle part, dans la loi organique relative à l’élection des hauts conseillers, il n’est fait mention d’une obligation pour l’Administration électorale de remettre aux candidats et liste de candidats la liste des électeurs par bureau de vote ».
’’Ladite exigence prévue au septième tiret de l’article L.11 du code électoral est contenue dans les dispositions communes à l’élection du Président de la République, des députés, des conseillers départementaux et municipaux’’, rappelle le même texte.
Selon la Direction générale des élections, la loi organique n°2016-25 du 14 juillet 2016 modifiant le code électoral, « renvoie chaque fois que de besoin au Code électoral pour l’organisation des certains aspects du scrutin« .
MAINTENANT LA LOI RESTE A LA FORCE