Haute Cour de Justice : L’Assemblée nationale enclenche la procédure de mise en accusation de 5 anciens ministres

Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a convoqué ce mercredi 23 avril deux réunions décisives : d’abord celle du Bureau de l’Assemblée, suivie par la Conférence des présidents.
Selon L’Observateur, ces rencontres visent principalement à examiner une demande des autorités judiciaires dans le cadre de l’enquête sur la gestion du Fonds force Covid-19.
À l’origine de cette procédure exceptionnelle, une requête du Parquet général visant un premier groupe de cinq anciens ministres. Parmi eux figurent Mansour Faye, ex-ministre du Développement communautaire, et Moustapha Diop, ancien ministre des PME, tous deux proches de l’ancien président Macky Sall. Ces deux personnalités politiques devraient être les premières à comparaître devant la Haute Cour de justice, selon le journal.
Lors de sa dernière conférence de presse, le Parquet de Dakar avait confirmé la transmission officielle des dossiers à l’Assemblée. En réponse, Malick Ndiaye a informé le Bureau de la réception du courrier, ouvrant ainsi la voie à une procédure parlementaire.