Samedi soir, la Freedom Flotilla Coalition a signalé l’approche d’un drone et d’un navire vers le bateau humanitaire Handala, qui navigue en Méditerranée et tente de briser le blocus israélien imposé à la bande de Gaza. Vingt-et-une personnes, dont des parlementaires, des médecins et des bénévoles, se trouvent à bord.
Possible interception du Handala en Méditerranée
Selon la coalition organisatrice du voyage, un navire s’approchait du Handala samedi soir, laissant craindre une possible interception. Un drone aurait également été aperçu à proximité du bateau humanitaire. Des craintes d’interception avaient déjà été exprimées le 24 juillet.
Aide humanitaire à destination de Gaza
Le Handala, parti d’Italie, transporte du lait infantile, de la nourriture et des médicaments. La coalition affirme que le transport est conforme au droit maritime et humanitaire international. Ce n’est pas la première tentative de la flottille pour briser le blocus.
Composition de l’équipage
L’équipage du Handala est composé de 21 civils non armés. Parmi eux figurent des parlementaires, des médecins et des bénévoles. « Une interception est peut-être en cours », a déclaré la Freedom Flotilla Coalition sur Telegram.