Dix-huit militants internationaux ont appareillé de Gallipoli, en Italie, dimanche 16 juillet 2025, à bord du navire « Handala ». Leur objectif : rejoindre Gaza et briser le blocus imposé par l’armée israélienne depuis mars 2025. Parmi les passagers, figurent deux députées françaises de La France Insoumise, Emma Fourreau et Gabrielle Cathala.
Une « obligation morale » de briser le blocus
Gabrielle Cathala a justifié cette action auprès de France Inter, la qualifiant d' »obligation morale et internationale » tant qu’un bateau n’atteint pas les côtes palestiniennes. Jacob Berger, réalisateur et acteur britannico-suisse présent à bord du « Handala », a exprimé dans une vidéo sur les réseaux sociaux l’espoir que cette initiative porte pour des millions de personnes.
Un précédent en juin 2025
Ce n’est pas la première tentative de la Flottille de la liberté. En juin 2025, le bateau « Madleen » avec 12 militants, dont l’eurodéputée Rima Hassan et Greta Thunberg, avait été intercepté par l’armée israélienne. Les passagers avaient été arrêtés puis expulsés.
Contexte du blocus de Gaza
Depuis octobre 2023, l’armée israélienne mène une offensive à Gaza, causant, selon Anadolu, plus de 58 700 morts et 140 485 blessés. Les infrastructures sont largement détruites et le blocus prive la population de nourriture, de médicaments et d’énergie. Des mandats d’arrêt ont été émis par la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Mobilisation internationale
Face à cette situation, un sommet d’urgence s’est tenu à Bogota en juillet 2025, réunissant plus de 20 pays pour dénoncer les violations du droit international par Israël. Plusieurs nations ont signé un accord pour cesser de fournir des armes et équipements militaires à Israël.