Un nouveau navire de la Flottille de la Liberté, baptisé « Handala », a quitté le port de Syracuse en Italie dimanche dernier, en direction de Gaza. L’objectif de cette initiative est de contester le blocus israélien et d’apporter de l’aide humanitaire à la population, notamment aux enfants.
Une nouvelle tentative pour briser le blocus de Gaza
Ce départ intervient quelques semaines après l’arraisonnement par les forces israéliennes d’un autre navire de la coalition, le « Madleen », et l’interpellation de ses douze membres d’équipage dans les eaux internationales le 9 juin. Le « Madleen » était également parti de Sicile pour tenter de briser le blocus naval imposé par Israël à l’enclave palestinienne.
Dix-huit personnes à bord du « Handala »
Environ 18 personnes, dont deux membres du parti politique français La France Insoumise (LFI), seraient à bord du « Handala ». La coalition a déclaré sur le réseau social X (anciennement Twitter) vouloir défier le siège israélien qu’elle qualifie d’ « illégal et meurtrier ».