Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a qualifié de « irresponsable » le départ du navire Handala de la Flottille de la liberté vers Gaza, lundi. Deux députées de La France Insoumise (LFI), Emma Fourreau et Gabrielle Cathala, figurent parmi les 18 personnes à bord.
Une initiative « irresponsable » selon le Quai d’Orsay
Jean-Noël Barrot a rappelé sur X (anciennement Twitter) que « se rendre à Gaza est dangereux et strictement déconseillé » et « ne peut contribuer en rien à résoudre la catastrophe humanitaire ». Il a assuré que les équipes du Quai d’Orsay « géreront au mieux les conséquences de cette initiative irresponsable ».
Tentative de briser le blocus israélien
Le Handala a appareillé dimanche avec pour objectif de briser le blocus imposé par Israël à Gaza. Cette action fait suite à celle du navire Madleen en juin dernier, intercepté par l’armée israélienne. Les 12 militants à bord, dont l’eurodéputée Rima Hassan et l’activiste Greta Thunberg, avaient été arrêtés puis expulsés.
Contexte de guerre dévastatrice à Gaza
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une offensive à Gaza, causant plus de 59 000 morts et 142 135 blessés, selon l’agence Anadolu. Les infrastructures sont largement détruites et le blocus entrave l’acheminement de l’aide humanitaire.
Des mandats d’arrêt internationaux
En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël fait également face à une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ).
Bien parlé quand on est de mèche avec Israël.