États-Unis : Levée des Sanctions contre les Colons Israéliens en Cisjordanie
Le Département du Trésor des États-Unis a annoncé, vendredi, la levée officielle des sanctions à l’encontre des colons israéliens, en incluant notamment le Mouvement de colonisation Amana. Ces groupements étaient accusés par le passé de commettre des violences contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un décret récent du président Donald Trump qui abroge une politique antérieure mise en place sous la présidence de Joe Biden.
Récemment, les Brigades Al-Qassam, affiliées au Hamas, ont révélé l’identité des quatre soldates israéliennes qui seront libérées le samedi 25 janvier selon un accord de cessez-le-feu. Le porte-parole du groupe, Abou Obeida, a confirmé via Telegram que cette libération intervient dans le cadre de l’échange « Déluge d’Al-Aqsa ».
Israël a également indiqué que le retrait de ses forces du Sud-Liban pourrait dépasser les 60 jours prévus par l’accord de cessez-le-feu. Selon un communiqué du bureau du Premier ministre, le processus suppose un déploiement de l’armée libanaise et le retrait effectif du Hezbollah au-delà du fleuve Litani.
Dans un contexte plus alarmant, le vice-gouverneur de Jénine, Mansour al-Saadi, a mis en garde contre une invasion militaire israélienne imminente dans le camp de réfugiés de Jénine. Comparant cette opération envisagée aux actions en Gaza, al-Saadi a décrit des fermetures par les forces israéliennes autour de Jénine.
En matière de diplomatie, la CNCDH a critiqué l’attitude du gouvernement français vis-à-vis des conflits à Gaza. Dans une récente déclaration, la commission a insisté que la France doit prendre des actions concrètes pour respecter le droit international humanitaire.
Concernant des nouvelles internes en France, un octogénaire est décédé après avoir attendu plus de neuf heures aux urgences du CHU de Nantes. Cette nouvelle, communiquée par l’hôpital plutôt que par les syndicats, a suscité de vives réactions.
Sur une note migratoire, la Maison Blanche a lancé « l’opération d’expulsions de masse la plus grande de l’Histoire », impliquant des migrants illégaux. Des images montrent des individus embarqués dans des avions militaires, selon la porte-parole Karoline Leavitt.
Sur le plan économique, lors du Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a averti les entreprises internationales de produire aux États-Unis sous peine de subir des tarifs douaniers. Il a également nourri l’idée de baisser l’imposition des sociétés pour attirer davantage d’investissements.
En République Démocratique du Congo, l’armée a annoncé que le général Peter Cirimwami, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a été tué près de Sake lors de combats. La région est le théâtre d’affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23.
En réponse aux tensions, les ambassades des États-Unis, de la France et le ministère britannique exhortent leurs citoyens à quitter la ville de Goma tant que les conditions le permettent. Ces recommandations ont été diffusées par différents canaux de communication.
Cette information a été lue sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.