Publicité

Flottille pour Gaza : Le navire Handala victime d'un sabotage, selon une députée française

Le navire Handala de la Flottille de la liberté, transportant de l’aide humanitaire vers Gaza, a été la cible d’une tentative de sabotage dimanche, selon la députée française Emma Fourreau, présente à bord. Des cordes ont été découvertes autour de l’hélice et un réservoir d’eau aurait été rempli d’acide.

Tentative de sabotage du Handala : « Honte aux complices du génocide »

Emma Fourreau a dénoncé sur X (anciennement Twitter) cette tentative de sabotage visant à empêcher l’acheminement de lait infantile et de nourriture vers Gaza. Elle a qualifié les auteurs de ces actes de « complices du génocide ».

Publicité

Le Handala reprend la mer pour briser le blocus de Gaza

Le Handala a quitté Gallipoli, en Italie, dimanche avec 18 militants à son bord, dont deux députées françaises, Emma Fourreau et Gabrielle Cathala. Leur objectif est de briser le blocus israélien et d’apporter de l’aide humanitaire à la population de Gaza.

Une nouvelle initiative après l’interception du Madleen en juin

Cette initiative fait suite à l’interception du navire Madleen en juin dernier par l’armée israélienne. Les 12 militants à bord, dont l’eurodéputée Rima Hassan et l’activiste Greta Thunberg, avaient été arrêtés, emprisonnés puis expulsés.

Publicité

Contexte de guerre et de blocus à Gaza

Depuis octobre 2023, l’armée israélienne mène une offensive à Gaza, qui a causé la mort de plus de 58 700 personnes et fait 140 485 blessés. Le blocus imposé par Israël empêche l’entrée de nourriture, de médicaments et d’énergie, aggravant la situation humanitaire.

Mandats d’arrêt de la CPI et plainte pour génocide contre Israël

La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël fait également face à une plainte pour génocide devant la Cour internationale de justice.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire