Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a mis en garde contre les conséquences mondiales de la guerre menée par Israël à Gaza, lors du 17e sommet des dirigeants des BRICS à Rio de Janeiro, au Brésil, dimanche. Selon l’agence Anadolu, il a déclaré que « si l’agression et l’expansionnisme israéliens ne sont pas maîtrisés, les conséquences se feront sentir à l’échelle mondiale ».
Intervenant lors d’un panel sur le renforcement du multilatéralisme, Fidan a affirmé que les actions d’Israël ont engendré une crise au sein des institutions internationales responsables de la paix et de la sécurité. Il a souligné que « la tragédie du peuple palestinien est désormais au cœur des discussions sur le multilatéralisme », et que cette situation remet en question la légitimité de ces institutions.
La Turquie intensifie ses efforts pour une résolution pacifique et une désescalade dans la région, et se dit prête à soutenir toute initiative pour une paix durable. Fidan a également abordé la fragilisation des chaînes de valeur mondiales, notamment dans les secteurs de l’énergie et des minéraux critiques, due à la mondialisation et aux interdépendances accrues. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir la croissance, l’emploi et le libre-échange pour atteindre les objectifs de développement.
Enfin, le ministre turc a évoqué la gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle, la qualifiant de « priorité cruciale » dans un monde multipolaire. Il a appelé à prendre des mesures pour empêcher l’IA de devenir un « nouvel outil de domination ».
Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, avait déjà appelé Israël et l’Iran à respecter le cessez-le-feu, critiquant les actions d’Israël en Palestine et dans la région. Il avait alors insisté sur l’importance de la diplomatie pour désamorcer les tensions et plaidé pour un cessez-le-feu permanent à Gaza.
Quelques jours auparavant, Hakan Fidan s’était entretenu avec son homologue jordanien, Ayman al-Safedi, au sujet des tensions entre Israël et l’Iran. Les deux ministres avaient discuté de la situation et des moyens de parvenir à une désescalade.