Publicité

Turquie : Erdogan appelle Israël et l'Iran à respecter le cessez-le-feu

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a réagi mardi aux informations concernant un accord de cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. Selon un rapport de Anadolu, Erdogan a exhorté les deux pays à adhérer pleinement à la trêve.

S’exprimant à l’aéroport d’Ankara avant de se rendre aux Pays-Bas pour le sommet de l’OTAN, Erdogan a affirmé la détermination de la Turquie à respecter le droit international. « La Turquie continuera de donner la priorité à la diplomatie », a-t-il déclaré.

Publicité

Il a dénoncé les actions de l’État israélien, accusé d’avoir élargi son champ d’opérations du territoire palestinien à plusieurs autres pays. « Les actions impudentes d’Israël, qui ont commencé en Palestine et se sont étendues au Liban, à la Syrie, au Yémen et finalement à l’Iran, sont absolument inacceptables, » a ajouté le président turc.

Le président Erdogan a insisté sur la nécessité d’éviter une guerre entre Israël et l’Iran, soulignant l’importance de la diplomatie pour désamorcer les tensions. Dans cette optique, il a plaidé pour l’établissement rapide d’un cessez-le-feu permanent à Gaza, l’arrêt des attaques israéliennes et l’acheminement ininterrompu de l’aide humanitaire.

Publicité

Erdogan a exhorté les acteurs mondiaux à agir efficacement pour arrêter l’escalade de la violence, soulignant que celle-ci pesait non seulement sur la région mais également sur le monde entier.

Concernant un attentat récent dans une église de Damas, Erdogan a réaffirmé, selon Anadolu, l’engagement de la Turquie à soutenir la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme, y compris les efforts contre Daech.

Enfin, abordant le sommet de l’OTAN, le président turc a plaidé pour un partage équitable des charges entre les pays membres et le renforcement du dispositif de sécurité européen, selon le même rapport.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire