(Vidéo) Kristalina Georgieva, DG du FMI sur le Sénégal : « Il y avait une dette cachée et les autorités l’ont mise en lumière »

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s’est exprimée sur la situation économique du Sénégal, saluant la transparence et la réactivité des autorités sénégalaises face à la découverte d’une dette dissimulée. Lors d’une conférence de presse tenue à Washington, en marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, elle a tenu à « rendre hommage » au gouvernement sénégalais pour sa démarche jugée exemplaire.

« Il y avait une dette cachée, et les autorités l’ont mise en lumière. Il a fallu du temps pour comprendre pourquoi cela s’était produit, en mesurer l’ampleur et déterminer la marche à suivre. Mais aujourd’hui, la situation est claire », a déclaré Mme Georgieva dans cette vidéo exploitée par Senego.

Une transparence saluée par le FMI

La cheffe de l’institution de Bretton Woods a insisté sur la responsabilité et le courage des autorités sénégalaises qui ont reconnu et révélé ce problème de fausse déclaration, contribuant ainsi à rétablir la confiance avec les partenaires techniques et financiers.
« Je voudrais tout d’abord rendre hommage aux autorités sénégalaises qui ont eu le mérite de mettre au jour un important problème de fausse déclaration. Il s’agissait d’une dette dissimulée, et elles ont eu le courage de la révéler », a-t-elle affirmé.

Vers un nouveau programme de partenariat

Mme Georgieva a confirmé que le Sénégal avait officiellement sollicité un nouveau programme avec le FMI, une demande à laquelle l’institution a « immédiatement répondu ».

« J’ai rencontré ici la délégation sénégalaise ; nous avons eu des échanges très constructifs sur les objectifs du programme et sur la manière d’avancer. Nous dépêcherons une mission à Dakar dès la fin des Assemblées annuelles », a-t-elle annoncé.

Cette mission permettra de finaliser les discussions techniques et de poser les bases d’un programme soutenu par le FMI, destiné à renforcer la stabilité macroéconomique et à soutenir la croissance inclusive du pays.

« Le Sénégal a un grand potentiel »

Optimiste quant à l’avenir économique du Sénégal, Kristalina Georgieva a tenu à rappeler que le pays dispose d’un fort potentiel de développement, à condition de poursuivre les efforts en matière de gouvernance et de rigueur budgétaire.

« Le Sénégal a un grand potentiel. Avec une bonne gestion, le pays peut réaliser beaucoup de choses pour son peuple », a-t-elle souligné.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

48 commentaires

  1. Maintenant que c’est confirmé par le FMI,nous tenons là une raison supplémentaire de traduire Macky Sall en justice.


  2. Soutenir les autorités Sénégalaises c’est soutenir le Sénégal a voir son développement pour la première fois.tous les Sénégalais ont confiance a ces derniers et les soutenons dans leur projet de développement.Donc pardonner la dette cachée et prenons un nouveau départ pour le bon.


  3. Pastef dougnou ay niit au lieu gnou liguey fi lagnou nek du weranté ak ay opposants. Franchement le ridicule ne tue pas


  4. Sincèrement aucun sénégalais sérieux n’avait besoin d’attendre une confirmation du FMI. C’est manqué de respect à nos installations et particulièrement à un organisme neutre comme la cour des comptes.


  5. QUE DIEU NOUS PRÉSERVE DE CES MAUDITS KULUNAS VAURIENS, VOLEURS, MANIPULATEURS, CRIMINELS MENTEURS SANS VERGOGNE AVEC LEURS COMPLICES SATANIQUE 😈 (DOULNALISTES, CHRONIQUEURS, YOUTUBERS, TOK MOUY DOKH, SOCIÉTÉ CIVILE….).

    LE KARMA EXISTE ⚖️⚖️⚖️ JUSTICE ⚖️⚖️⚖️ POUR LE SÉNÉGAL 🇸🇳…

    VIVE UN SÉNÉGAL 🇸🇳 JUSTE ET PROSPÈRE INCH’ALLAH, AMINE 🙏❤️


  6. Vous n avez rien compris. Il y a un important aspect diplomatique dans la communication du FMI. Les autorités du FMI ont beaucoup de respect vis-à-vis des autorités d Etat. Ça c est connu depuis longtemps. Elles ne contrariont pas publiquement les Hommes politiques. Mais tout le monde a vu le comportement du FMI depuis plusieurs mois. Soyons humbles et prions pour la réussite du Gouvernement au profit du peuple tout entier. Il y a un temps pour la politique et un temps pour travailler. Mettons nous tous, je dis bien tous au travail.


  7. Cher Daouda, tout à fait d’accord avec vous, sauf que dans ce cas les preuves et les détails sont là.


  8. Maintenant on espere que les voleurs kulunas et leurs suppots sataniques, menteurs , voleurs vont nous foutre la paix , ousmane sonko aura toujours raison sur vous . Moi parfois je me pose la question par rapport a la malhonnete de certains senegalais ! Ousmane sonko a prone la transparence en disant aux senegalais la verite que la dette a ete sciamment cachee par macky sall et ses complices , certains malhonnetes disent oui mais fallait pas que sonko le dise , extraordinaire ce senegal ! Le fait qu’il soit envisage de traduire macky sall en justice est un imperatif pour ce gouvernement , a part macky sall et ses complices personne ne sait ou se trouve cette dette cachee on parle de usd 7 milliards de dollar’s us s’il vous plait , c’est beaucoup d’argent , la nebuleuse macky sall peut meme utiliser cette fortune pour combattre pastef en utilisant des mercenaires armes ou armer des rebelles qui vont attaquer pastef pour le faire tomber . Vigilence , tant que cette dette cachee n’est pas elucidee , il faut renforcer nos fds en equipments , avec un montant pareil macky sall devient un danger public , il faudra continuer a mettre la pression sur le criminel et voleur de marrakech .


  9. Pourquoi vous jubilez alors que vous n’avez pas besoin de la Banque mondiale (BM) ni du Fond monétaire International ( FMI) ?


  10. 😂 Claire comme l’eau de roche.S’il n’y avait pas cette vidéo les kulunas vont dire que c’est des mensonges.


  11. Kristalina khawma, arrête de mentir le Grand Kuluna en chef a bien dit qu’il n’y a pas de dette cachée. Vous voulez juste qu’il aille en prison. Toubab dafa sokhor, qu’est-ce ce que Macky le kuluna Chef vous a fait?

    Il a juste trompé les sénégalais pourquoi vous vous en mêlé? Melez-vous de vos affaire.

    Les sénégalais m’ont cru mais vous venez tout foutre en l’air.

    Ce n’est pas normale.

    Vous avez de la chance, s’il etait au pouvoir il allait fermé le Fmi et vous mettre tous en prison pour diffusion de fausses nouvelles.


    • Tu m’as tuée 🤣🤣🤣

      Yow rekk yaa kham gars yi nak. Gni bilaye di argumenter akh niome sakh perte de temps leu. Nagn deff ni yow rek nopalou gnii danio nieuk rek je crois mais con manoul aag fii hana…


  12. Franchement parlant comment macky peut faire faire dette caché ont peut pas lui donner de l’argent sans la cour des comptes sans la banque africaine. Et fmi il nos leur Burreau ici arrêtez avec dette caché c’est faut c’est archi faut


    • Mais par où comprenez-vous?

      Dette contractée auprès des banques locales, fonds crédités dans des comptes ordinaires sans connaissance de la cour des comptes, argent dilapidés, partagés entre eux à travers leurs entreprises fictives et prêtes noms!!

      Le FMI qui confirme tout cela et vous osez encore nier??

      Quelle mauvaise foi! Yallah daal mo ndiaboot rek!! Ou Sheytan devrais-je dire…


  13. nekal ni en quoi elle a besoin d’etre dans les graces de nos dirigeants au contraire c’est nous qui avons besoin d’eux


    • AY DOULI KÉSSÉ Y’A PAS DE DETTE CACHÉE.

      PASTEFICHIENS PARTI DE MERDE 💩 DRIGÉ PAR LE 1ER MENTEUR DU SÉNÉGAL SUIVI PAR DES HALKOUS ET DES MOUTONS SANS CERVEAU 🧠


Laisser un commentaire