Publicité

Guy Marius Sagna en Inde : ''Un appel à la lutte contre le néocolonialisme et le fascisme'' (Vidéo)

Lors de son discours à l’International Progressive en Inde, le député Guy Marius Sagna a souligné la nécessité de s’unir contre le néocolonialisme et le fascisme, appelant à un monde multipolaire.

Il a évoqué les menaces de l’impérialisme, du capitalisme et des multinationales, qui exploitent les pays du Sud, notamment en Afrique et en Asie, en les maintenant dans la pauvreté et la dépendance.

Publicité

Entre autres, le parlementaire sénégalais a dénoncé l’instrumentalisation du terrorisme par l’impérialisme, notamment au Sahel, et a souligné la situation difficile des pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, considérés comme des « chasses gardées » par les puissances impérialistes.

Il a rappelé l’importance de s’inspirer des luttes historiques, comme celle des participants à la Conférence de Bandung en 1955 et la création de la Tricontinentale en 1966, qui ont jeté les bases d’une résistance contre le colonialisme et pour un monde de paix. Selon lui, il est essentiel de renforcer ces mouvements pour répondre à l’hégémonie impérialiste.

Publicité

Guy Marius Sagna a conclu en insistant sur la nécessité de l’optimisme de la volonté, soulignant qu’unis, les peuples peuvent mettre fin au néocolonialisme et au fascisme, et bâtir un monde juste et pacifique.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire