Publicité

Guy M. Sagna et Cie : Massaly sollicite la clémence de Macky Sall

Pour la libération de Guy Marius Sagna et Cie, Mouhamed Lamine Massaly, le Patriote, a adressé une lettre ouverte au président de la République. L’ancien Pca de la Sirn et du Pds sollicite la clémence du Président Macky Sall pour que les marcheurs du 29 novembre dernier, contre la hausse de l’électricité, placés sous mandat de dépôt le 4 décembre, hument l’air de la liberté.

« Excellence Monsieur le Président,

Publicité

Avant de toucher la quintessence de mon intervention, permettez-moi de vous présenter mes vœux de Nativité qui profile à l’horizon.

Je viens solennellement auprès de vous solliciter votre clémence concernant les cas Guy Marius Sagna, le Professeur Babacar Diop et compagnie éparpillés dans les prisons  de Dakar, suite  à leur manifestation  contre la hausse du prix de l’électricité devant les grilles du Palais.

Publicité

Excellence Monsieur le Président

Vous êtes le père de la Nation. Et dans la philosophie musulmane, il est dit que chacun est «un berger et chaque berger est responsable de son troupeau».

De grâce épargnez-leur la prison. Guy Marius, Babacar Diop et leurs camarades emprisonnés sont des combattants de la cause sociale qui croupissent séparément dans les geôles crasseuses de Dakar.

Ce sont des héros de la justice sociale

Excellence  Monsieur le Président

J’implore le Dieu des musulmans et des chrétiens, à quelques encablures de la fête de la Nativité, que vous accordiez  à ces militants de la cause sociale en déréliction la liberté.

On peut emprisonner un corps, mais on ne peut pas emprisonner l’esprit qui accouche des idées révolutionnaires.

La lutte pour la justice sociale et la dignité populaire est le plus beau des combats.

Excellence Monsieur le Président,

Le peuple sénégalais vous a confié à nouveau ses destinées en vous élisant avec 58% des voix pour un mandat de 5 ans.

Après votre réélection, vous aviez promis de restaurer l’Etat de droit en combattant l’injustice sociale.

Au nom de cette promesse, nous sollicitons votre clémence pour la libération de ces héros de la justice sociale

La place de Babacar Diop et des étudiants n’est pas le bagne mais dans les Amphis du Savoir.

La place de Guy Marius n’est pas la prison mais dans le secteur de la Santé.

La stabilité du pays dépend de leur libération et personne n’a intérêt à ce le chaos s’installe dans le pays

Car le Sénégal est une nation constituée de peuplades apparentées à travers des liens inextricables qui font qu’un malheur-que Dieu nous en préserve-, n’épargnerait personne.

Aujourd’hui, il urge de faire prendre conscience à tous les Sénégalais épris de paix des dangers réels qui guettent notre patrie.

Ainsi, faut-il savoir raison garder et éviter d’écouter vos conseillers occultes, revanchards et hypocrites qui risquent d’installer notre pays dans des cycles de violences qui, sous d’autres cieux, ont fini de déchirer le tissu social.

Excellence Monsieur le Président

Libérez-les, afin de parer à toutes formes d’actions susceptibles de conduire à des situations aux conséquences incalculables pour la République.

En d’autres termes, nous voguons tous dans la même barque (Sunu gaal) et nous périrons tous ensemble si l’embarcation en venait à sombrer.

Excellence Monsieur le Président

La clé de la stabilité du pays est entre vos mains

Veuillez croire Monsieur le président de la République, l’expression de ma considération patriotique et citoyenne ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

12 commentaires

  1. sarakolew2f pro

    Vous nous emmerdez avec trop de poesie. Macky est un simple dictateur.Seule la lutte libere. Il ne sait meme plus ou aller. Arretons cet aventurier et sa bande de malfrats.


  2. lune

    @ASS : j’ai hésité longtemps avant de me décider à te répondre , ça peut être la première et la dernière , ça fait plus de deux ans que je commente sur ce réseau , et c’est la première fois que j’emploie ce langage que j’ai moi même dénoncé plusieurs fois , d’ailleurs tu remarqueras qu’à la fin je demande pardon à tous ceux qui écrivent dans le respect, mais comme j’ai dit trop c’est trop et c’est là que j’en viens à toi , dis moi sincèrement , si j’avais insulté ton père , ta mère , ton frère , un parent ou ton ami qu’elle serait ta réaction , réponds moi sincèrement , maintenant essaye s de réfléchi , sais – tu si je partage un seul de ces liens avec Macky Sall ? Maintenant tu commence en me disant que tu m’as déjà fait remarqué que etc etc , et cette fois là ça m’a fait rire parce que tu m’as traité d’hypocrite et compagnie , tu es qui toi pour te permettre de me dire que tu m’as déjà dit ? Et cette fois tu me traites d’immature , est-ce que tu me connais , j’ai peut-être l’âge de ton père ? Et qu’est-ce que tu me reproches d’avoir dit a un trou du cul , que les parties de la mère du président qu’il n’arrête pas de mettre à nu sur les réseaux , que sa mère a les mêmes parties , et que la mère de Macky elle peut être fière d’avoir sorti un homme comme ça et lui sa mère qu’est-ce qu’elle peut dire ? Ne serait-ce pas toi qui te cache derrière tous ces pseudos , car à chaque fois c’est toi qui répond. Celui là qui ne veut pas voir Macky , c’est son droit et je ne le lui reproche pas , il n’a qu’à argumenter sur ce que fait Ou ne fait pas Macky , mais son père et sa mère qu’est-ce qu’ils ont a voir ? Mais quoi il faut pas que quelqu’un supporte Macky , c’est ça qui t’enquiquine , écoutes petit con en 2012 65% des sénégalais l’ont choisi au deuxième tour et en 2019 – 58% au premier est ce que tu sais ce que ça veut dire ? Et tu insultes tous ces gens , toi qui veut un débat posé , pourquoi t’as pas commencé par dire à Mustapha que tu n’es pas d’accord avec lui , si Mustafa c’est pas toi même . Écoute petit trou du cul je préfère m’arrêter là , saches maintenant tu peux me dire tout ce que tu veux , pour moi tu es une brouette et les brouettes je les pousse .


  3. asse

    @lune@ Il me semble vous avoir dit que vous cherchez toujours à défendre l’indéfendable. On peut être d’un bord et être du côté de la vérité, le cas échéant. Vous venez encore une fois de montrer votre immaturité et votre manque de politesse. Comment pouvez-vous tomber si bas en proférant des insultes aussi sales les unes que les autres ? Celui que vous défendez , a-t-il besoin de cette forme d’aide par laquelle vous l’insultez crûment, sans vous en rendre compte ? Vous voyez comment un attachement aveugle à une personne ou à une idée vous mène ? Posons les débats de manière civilisée et chassons de notre inconscient le « farfarlo » qui ne mène nulle part.


  4. Cheikh tidiane Diene

    au moins un opposant lucide qui n est pas comme les autres ouailles qui crient à longueur de journée car ils savent tous que ces Charlots de Guy marius et autres énergumènes ont fauté j espère que le président donnera une suite à ta demande


  5. sow

    Ecoutez, demander une clémence à Macky Sall c’est lui donner raison. les sénégalais ne sont pas les moutons de tabaski de Macky Sall d’accord ? Celui qu’il veut sacrifier il sacrifie non. Pendant ce temps il protège son frère voleur. Ça suffit quant est-ce que les sénégalais auront des Couilles. C’est comme ça que vous avez fait pour accepter l’esclavage.


  6. lune

    @MUSTFA SOW : comparéél daata n’daye you Macky , aak sa daata n’daye yaaw , dans le daata de la mère de Macky est sorti aujourd’hui un président de la république et d’autre fils bénis , des gens instruits et éduqués et toi dans le daata de ta mère il en est sorti quoi ? Un vaut rien , mal éduqué , sans instruction , grossier et aigri par la jalousie , à moins que tu nous dises que tu n’as pas de mère , sinon elle a un daata pourri à voir ce qui en est sorti , Dieu nous nous aura épargné si tu étais la seule bête sortie de ce vagin .

    Quant à Massaly : il était temps de revenir à la raison, mais il traîne encore les pattes à moins que ça soit seulement son bas niveau qui l’a fait écrire cette demande de grâce , à la place du président j’en rirais . Mais maintenant que la branche a la quelle il s’était accroché est cassée , il cherche un point de chute chez ses semblables voyous . Pour terminer je demande aussi clémence ou compréhension aux lecteurs du réseau ceux qui sont d’accords et ceux qui sont contres moi , et qui l’expriment de façon correcte , pardon pour ma réponse à cet animal de mustafa , c’est pas dans mes habitudes de répondre à ce genre de taré , mais vous comprendrez que trop c’est trop .


  7. Malick Diallo

    ya pas de clemence de toutes les facons macky un jour vas quitter le pouvoire il nest pas un dieu dieu vas le punire un jour dailleurs vous les politiciens vous etes tius paraille vous etes des manges miles vous etes tres indigne de 1960 a maintenant vous faites cequevous voulait les politiciens africains sont nule nous vivont dans un continants le plus maudit ont mange du riba nous sommes sale


Laisser un commentaire