Cinq (5) associations de la société civile ont manifesté vendredi, de la place de l’indépendance au Palais présidentiel, contre la hausse du prix de l’électricité. Neuf (9) parmi eux, dont Guy Marius Sagna et le professeur Babacar Diop, ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Les associations précitées exigent leur libération immédiate à travers ce communiqué parvenu à Senego.
Le droit de manifester conformément à la Constitution
« Conformément à l’article 8 de la constitution qui garantit à chaque citoyen le droit de manifester, nos organisations ont marché pacifiquement vers le Palais présidentiel, ce vendredi 29 novembre 2019 pour dire NON à la hausse sans fondement des prix de l’électricité et adresser une lettre au président de la République.
Neuf personnes arrêtées
Pour rappel, nous avions déposé une lettre d’informations auprès du préfet de Dakar qui a décidé de brandir le fameux arrêté Ousmane Ngom pour interdire la manifestions.
Ceci étant dit, 9 camarades furent arrêtés : Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop, Malick Biaye, Papis Djim, Leuz, Diao Diallo, Pape Abdoulaye Toure, Souleymane Djokou et Ousmane Sarr .
Libération immédiate et sans conditions
Nos organisations exigent la libération immédiate et sans conditions de ces vaillants soldats de la nation. Nous lançons un appel solennel à la population, plus particulièrement aux organisations des droits de l’homme pour qu’elles suivent scrupuleusement la suite de cette affaire ».
*Gilets Rouges Nittu Dëgg Valeurs / FRAPP /FDS (Forces Démocratiques du Sénégal) / SNP (Sénégal Notre Priorité)
Aboubacar baldé, tu na rien à dire chez nous retourne à la guinée
On est plus aux temps d arrestation !!!? Il faut les déguerpir et c’est tout !.. i
Je l’admirais beaucoup mais maintenant il est devenu un politicien à cause de son parent sonko du nédo ko bandoum (umu olilo)
Cher Abib,le palais me nous appartient il pas,ou c mieux que la maison Blanche ou le Westminster ou proteste tt le monde devant?
fait attention mon cher palais dou thiakhane deh
Ils défendent une cause noble par rapport aux charognards qui paye leur luxe au dos des gens au soleil vous les insulter.c est vous les clochards qui voient la réalité et fermer les yeux arrêtez…
on diré que vs êtes pas des Sénégalais té courant bougni khékh séne bay ak séne yaye gnonsi dé je suis désolée
Ces gens ne font que s amuser. Il ne faut pas leur permettre d approcher le palais. Il faut les bastonner bien bon et les libérer. Ce n est pas la peine de surcharger le Procureur
Yaw Aboubacar nite dou uéné moromou niteum kasso té yéné nékk la borom mosi fanane yay premier sale domeram…? nafékk
On est en démocratie. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Manifester ;oui mais pas sur un parcours interdit depuis des années.
Il faut bien les châtier ces clochards
C’est très bien il sont très impolie le pays c’est pour vous qu’il non qu’à pourir en prison ce Sagna ce moque de la justice du pays
People should be free to manifest their anger. We leaving in a democratically country.
Ils vont pourrir en prison ces sales types
No au dictateur macki