Le gouvernement a adopté un programme de développement qui, à l’horizon 2020, dans sept ans donc, devrait permettre au pays d’atteindre le seuil de l’émergence mais la monnaie actuelle du pays, le FCFA, est un frein à ces objectifs.
Selon nos sources, le président de Guinée équatoriale, Obiang Nguéma, a mis fin au FCFA et a fixé une date pour l’introduction de la nouvelle monnaie nationale appelée MAL. C’est lors d’une réunion des hauts responsables du gouvernement que le chef de l’Etat a fait cette annonce, sans toutefois donner une date pour l’annonce officielle. La Guinée Équatoriale abandonne donc le franc CFA, la seule monnaie coloniale toujours en activité aujourd’hui.
Alors que les pays francophonies, anciennes colonies françaises d’Afrique, débattent, sans courage et sans issu, sur la pertinence de continuer ou non à utiliser le Franc CFA comme monnaie, la Guinée Équatoriale, seul pays hispanophone ayant aussi le CFA comme monnaie, veut commencer à utiliser sa propre monnaie.
Son souci premier étant le développement, avec pour point focal l’investissement massif dans l’infrastructure durable d’abord par soucis du bien-être de sa population, une monnaie nationale est nécessaire pour qu’un tel objectif soit atteint.
Situé au Sud du Cameroun, la nature a tout donné à cet Émirat africain. Sa position géographique en Afrique Centrale, son sous-sol regorgeant d’énorme quantité de ressources surtout du pétrole et du gaz.
Ce qui fait de cet Eldorado un candidat idoine pour la création de sa propre monnaie souveraine. Moins d’un million d’âmes, 740 743 habitants (en 2015) occupent cet archipel constituée de deux parties, l’une continentale, bordée par le Cameroun et le Gabon, l’autre insulaire avec l’île de Bioko (où se trouve la capitale Malabo) et l’île d’Annobón, pour une superficie totale de 28 051 km2.
selon nos sources, l’annonce officielle sera faite dans les prochains jours. Nous avons essayé de contacter le ministre de l’économie et des finances de la Guinée équatoriale pour vérifier ces informations sans succès.
(Source : 24ours)
je suis un Toubab qui respecte l’Afrique. Il faut que vous soyez indépendant de tous les pays. Aucun pays n’a le droit de vous imposer un président, c’est ça la DEMOCRATIE, Ils ont tous pareils les présidents Français. Soyez indépendants
Ok obiang n’a qu’a partir pour mieux piller son pays et ainsi remettre le pouvoir à son fils et à ce moment la France ne pourra pas bloquer ses comptes publics à la cemac nous africains au sud du Sahara nous devons apprendre la gestion économique et financière
Bravo pour le président de GB. Aux autres présidents d’emboîter le pas.
l’histoire est en marche. l’avenir nous dira la suite avec les autres colonies françaises .
On sen fou il a quitte ces ca lessemtiel
On sen fou il a quitte ces ca lessemtiel
On sen fou de quel costumme il se taille. Et ou il es taille personne sen fiche.
Bravooooo
Bravooooo
Theodoro nguelli obiang mbagasso
Un président courageux malgré la pression occidentale.bravo
En tout cas si c’est vrai je dit bravo et merci de montrer la voix aux autres qui veulent
Ce dictateur avec son fils et sa famille gère ce pays comme leur propre patrimoine. Ils l ont spolie et pillé sans retenu les ressources de ce pays où la majorité de sa population vit sous le seuil de pauvreté alors que le fils s est payé des hôtels particuliers et des bolides à coup de centaines de milliers d euros, se taille des costumes sur mesure à Paris, et des montres de luxe, se pavane dans les palaces français. Soyons sérieux le problème c’est nous les africains pas nos monnaies. Au Nigeria malgré leur nairia le fils faisait la même chose
Kemy seba l’avait bien dit
Bravo bravo bravo
le probleme nos presidents sont plus graves en gestion que les colons.regarde juste macky sall et sa famille.c’est une question de gestion et de quitter le pouvoir apres mais ils sont toujours la et la suite on connait c’est macky sall gerant de des prisons senegalaises.HA LES COLONS DOIVENT REVENIR,CEUX QUI SONT LA PESTE ET EBOLA.
Il est l’heure de couper le cordon ombelical. Nous devons creer notre monnaie. Bravo!
Bravo pourquoi pas le senegal?