Guinée: Cinq millions d’électeurs appelés ce dimanche aux urnes

Guinée: Cinq millions d’électeurs appelés ce dimanche aux urnes

Les Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 18 octobre 2020. Pour ce scrutin, douze candidats sont en lice, dont le président sortant Alpha Condé qui brigue un troisième mandat contesté. Son principal opposant, Cellou Dalein Diallo, également. 

La diaspora laissée en rade…

Même si le vote se déroule sur toute l’étendue du territoire national, de 8h à 18h, les Guinéens de la diaspora seront nombreux à ne pas pouvoir s’exprimer. Ils voteront dans, seulement onze ambassades et consulats en Afrique, selon une source à la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Ce ne sera pas le cas au Sénégal ou encore en Angola, deux pays où résident le nombre le plus important de ressortissants guinéens.

Un 3ème mandat

Le principal enjeu de cette élection, c’est la reconduction d’Alpha Condé pour un troisième mandat ou l’alternance à la tête du pays. Cette bataille, le chef de l’État, qui a fait modifier la Constitution lors d’un référendum controversé pour pouvoir se représenter, espère l’emporter dès le premier tour, par un nouveau « coup KO », comme il l’avait théorisé en 2015.

Qui pour sauver la Guinée

Farouche opposant d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo compte bien sur ce scrutin pour changer les choses. Viennent ensuite, pour les plus connus, Ousmane Kaba du PADES, Ousmane Doré, Kabélé Camara ou encore Abé Sylla et deux femmes, Makalé Camara et Makalé Traoré. Tous prêts à disputer au « professeur » la magistrature suprême.

0 COMMENTAIRES