Guinée-Bissau, Afrique du Sud, RDC : Guy Marius Sagna critique le mutisme de la CEDEAO et de l’UA…
![Guinée-Bissau, Afrique du Sud, RDC : Guy Marius Sagna critique le mutisme de la CEDEAO et de l’UA…](https://senego.com/wp-content/uploads/2025/01/Guy-Marius-Sagna-reclame-une-meilleure-securite-regionale-apres-la-perte-de-soldats-en-Afrique-de-lOuest_thumbnail.jpg)
Le député Guy Marius Sagna critique vivement la CEDEAO pour son silence face à l’absence d’une date pour l’élection présidentielle en Guinée-Bissau, alors que le mandat d’Umaro Sissoco Embalo touche à sa fin.
Il dénonce une organisation partiale qui a sanctionné le Mali et le Burkina Faso mais reste passive envers un « pilier du système néocolonial ». Il fustige également le mutisme de l’UA face aux menaces des États-Unis contre l’Afrique du Sud, affirmant que les Sud-Africains méritent un soutien dans leur lutte contre l’apartheid économique. E
« Le mandat du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo se terminera dans moins de 23 jours et toujours pas de date de l’élection présidentielle. Où est notre CEDEAO qui a sanctionné Mali et Burkina Faso et voulait bombarder le Niger ? Chut, elle dort car Embalo est un pilier du système néocolonial et parasitaire », dénonce Guy Marius Sagna.
« Le président des États-Unis, un suprêmaciste blanc, menace l’Afrique du Sud et silence de l’UA et des autres pays africains. Les africains d’Afrique du Sud méritent notre soutien car ils avaient mis fin à l’apartheid politique mais pas à l’apartheid économique », ajoute-t-il.
D’après lui, aujourd’hui qu’ils veulent mettre un terme à l’apartheid économique notamment en matière foncière qui bénéfice surtout aux « blancs » les États-Unis – qui soutenaient le régime de l’apartheid – se mobilisent pour la pérennisation de l’apartheid économique.
« Les africains de Guinée-Bissau ont notre soutien dans leur lutte pour la démocratie. Et le silence de la CEDEAO est inacceptable et ne fait que confirmer ce que j ai dénoncé au parlement de la CEDEAO : la CEDEAO des chefs d’État en opposition à la CEDEAO des peuples », déclare-t-il.
Pour M. Sagna, le préfet de Dakar ne doit pas interdire une manifestation en soutien à la RDC contre l’agression rwando-impérialiste.
Gouverné c’est prévoir la Guinée Bissau est une bombe dormante pour le Sénégal des dispositions doivent être prises pour sécuriser le Sénégal. Les narcos trafiquants attendent la moindre occasion pour déstabiliser ce pays fragile.
Bédou magique
Devenez riche en sans aucun inconvénient . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.