Publicité

Guinée - 3e mandat : A 82 ans, Alpha Condé déclare officiellement sa candidature

Après des mois de suspicions, c’est désormais officiel : le président Alpha Condé sera candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. L’annonce a été faite ce lundi 31 août 2020 à travers un communiqué du RPG/Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, à travers un communiqué lu ce soir sur la chaîne nationale (RTG)./strong>

Une demande de son parti RPG-arc-en-ciel

Publicité

Selon le communiqué, chef de l’État guinéen Alpha Condé accède à la demande de son parti RPG-arc-en-ciel et ses alliés politiques qui l’ont appelé de tous les leurs vœux à briguer un mandat de plus (de trop pour ses détecteurs) à la tête de la Guinée. Au bout de ses deux qui quinquennats.

Faut-il rappeler qu’en vertu de la nouvelle constitution issue du référendum controversé du 22 mars dernier, le mandat présidentiel passe de cinq à 6 ans. Et au finish, ce serait le premier mandat de la quatrième République du locataire du Palais Sékhoutouréa.

Publicité

Contestation contre un troisième mandat

La Constitution guinéenne limite le nombre de mandats à deux, mais l’adoption en début d’année d’une nouvelle loi fondamentale lors d’un référendum boycotté par l’opposition permet au président de remettre les compteurs à zéro, selon ses partisans.

Alpha Condé a à de nombreuses reprises critiqué la limitation à deux du nombre de mandats autorisés, la qualifiant d’injuste. Lancée mi-octobre par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), formé des principaux partis d’opposition et d’organisations de la société civile, la mobilisation contre un éventuel troisième mandat du président, plusieurs fois réprimée, a fait des dizaines de morts parmi les manifestants.

Le chef d’État, ancien opposant historique, est devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu après des décennies de régimes autoritaires dans cette ancienne colonie française d’Afrique de l’Ouest.

Dans le même thême

20 commentaires

  1. CHERIF

    Le problème en Afrique nos responsables n’est pas sérieux c’est aussi simple que ça en éliminant le conteur à zéro après une élection et de ne pas avoir doublé nationalité comme aux États-Unis c’est des connories


  2. Elhadji le sauveur attendu

    Oh c’est vraiment incroyable !je demande vraiment comment une personne qui l’esprit d’un enfant départ son âge peut prétendre gouverner un pays ?

    Avec des organisations internationales incapables car malheureusement dirigée s par des gouvernements qui sont tous pareils en faites qui ne pensent qu’a eux même ou qui sont à la fois des larbins des certains  » dont je n’aimerais pas citer »

    Sachez que tôt ou tard vous retournerez vers chez lui qui vous a créé et vous rendrez compte incha Allah


  3. Moussa Gueye

    LES GUINÉENS N ONT QU A PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS SINON ILS SOUFFRIRONT ÉTERNELLEMENT. CES PRÉSIDENTS AFRICAINS N ONT PAS DE VERGOGNE ILS SONT OBNUBILÉS PAR LE POUVOIR DE VRAIS IMBÉCILES


  4. Alioune Diop

    c’est clair maintenant la déclaration de guerre contre le peuple guinéen est devenu officielle l’armée doit intervenir et rétablir la démocratie toute l’Afrique de l’Ouest doivent se mobiliser pour l’arrêter


  5. Seydou Ba

    mdr…. a défaut de chialer.

    si l’afrique noire est le paillasson du reste du monde c’est à cause de ses boubous golo. allez va massacrer ton peuple tuer des guinéens pour le pouvoir et être réélu. pauvre de nous.


  6. Albert Richard Ndione

    PAUVRE AFRIQUE PAUVRE CONDÉ A 82 ANS QU’EST CE QUE VOUS POUVEZ ENCORE APPORTER A LA GUINÉE. ABSOLUMENT RIEN /ALLEZ VOUS REPOSER CHER PRÉSIDENT….


    • Suprimer le poste de président.

      L’Africain confond président et Roi. Y en a marre des présidents, de leurs familles et de leurs partis. Il nous faut un pays dirigé par un congré ou pool de sénateurs amovibles périodiquement de façon aléatoire, apolitiques choisis et filtrés parmis les Sages du pays. L’Angleterre tourne bien sans président !


Laisser un commentaire