Rébellion en Casamance : Le « Diakaye » accepte de déposer les armes

Le « Diakaye », base rebelle du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), situé dans la zone des palmiers, département de Bignona, a accepté de déposer ses armes. Ce, suite à un accord survenu ce week-end avec l’Etat du Sénégal
Selon des sources crédibles, Fatouma Coly, actuel chef de cette base rebelle, a pris des mesures fortes en présence du centre de dialogue humanitaire, lors d’une rencontre tenue à Oussouye, les 22 et 23 juin 2022.
Dans cet accord de paix, il a été décidé de la mise en place d’un comité de veille chargé d’accompagner les combattants du MFDC au dépôt des armes.
En contrepartie, le « Diakaye » exige la prise en charge de leurs combattants et des sympathisants de leurs bases.
A noter que le « Diakaye » fait partie des grandes bases du MDFC. Ce camp rebelle a été créé vers les années 1990.
En 1992, dirigé Kamoughé Diatta, le « Diakaye », avait signé un accord de paix avec l’Etat du Sénégal.
Aidez les deux parties à réussir leur mission vous avez tronqué le texte original vous avez omis la
COSCPAC dirigée par Henry NDECKY qui est le médiateur choisi par les deux camps HD n’a fait qu’accompagner l’état du Sénégal un point de presse est prévu pour informer le peuple du rôle de chaque partie vous avez le texte il faut le publier
Cette guerre n a plus de sens et doit cesser. Nioun niep ay donou Senegal lañou. regarder Sadio Mané il est de la Casamance il fait vibrer le coeur de tous les Senegalaises et Senegalais. Bocandé qu il repose en paix le lion, donnait de l emotion á tout le peuple Senegalais. Nous tous des freres et soeurs. Allons main dans la main.
Bravo nos frères et amis. Attitude courageuse et responsable. Ni vainqueur, ni vaincu. Main dans la main, travaillons pour L’ÉMERGENCE DE TOUT LE SÉNÉGAL. LA SEULE CAUSE, QUI VAILLE LA PEINE DE MOURIR ! ! !
amine amine
J’espère ces rebelles ne vont pas à nouveau revenir sur leur accord.
Vive le Sénégal! Vive la paix!
Qu’Allah bénisse le Sénégal! Amin