Casamance : Une faction du MFDC signe le dépôt des armes

En Casamance, la Faction MFDC de Diakaye a signé ce vendredi l’accord de dépôt des armes avec l’Etat du Sénégal à Cabrousse.

L’accord stipule que c’est le Mouvement contre les armes légères en Afrique de l’Ouest (MALAO) , une organisation indépendante, qui est choisie pour diriger les collectes et destructions des armes dans un délai de 3 mois.

L’accord a été facilité par le collectif des organisations de la société civile en Casamance, rapporte Rfm.

Le Diakaye répond ainsi favorable a la main tendue du chef de l’Etat, Macky Sall, au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

En effet, lors de son séjour à Sédhiou, le Chef de l’Etat devant une foule nombreuse, au cœur du Balantacouda, localité frontalière avec la région de Ziguinchor et considérée comme l’épicentre du conflit casamançais, a invité ses « frères » du MFDC à « enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes ».

D’ailleurs, le chef de l’Etat s’est “engagé à accompagner ses frères du MFDC dans la réinsertion et dans le développement de tout le territoire de la Casamance ».

24 commentaires

  1. Mansour Gassama

    Merci au Président de la République d’avoir tendu la perche au MFDC . Rien ne vaut la paix . Merci aussi à cette faction d’avoir accepté de déposer les armes . Vivement que les autres membres du mouvement fassent pareil . Vive la paix en Casamance et partout dans le monde .

  2. riff

    l’Etat sénégalais se donne toujours des moyens pour protéger ses habitant il ne cesse d’investir dans le domaine de sécurité national . Le président de la république le fait sa première mission contrairement a Sonko qui ne fait que semer la violence

  3. Med

    Le président de la république a joué un rôle important pour le dépôt des armes, les sénégalais sont fiers des négociations que le président a fait.

  4. sokhna

    un geste à magnifier! il a été toujours bienveillant envers son peuple et ne cultive que la paix intérieure Sénégal diam le kham

  5. ibou

    c’est pas une première ça il a toujours veiller sur la tranquillité et la sécurité de sa nation nitou diam degu moy SEM Sall loudul diam diama ko gueuneuh

  6. Mouhamed Cisse

    Une très bonne nouvelle pour le sénégal en particulier la région du sud, nous saluions cette décisions.

  7. sally thiam

    un président social qui a tjr voulu le retour de la paix définitive dans le sud.

  8. BAXAM

    TANTÔT MAQUIS SALLES DOIT DÉGAGER LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE

Comments are closed.