Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Groupes parlementaires Opposition Vs Bby : Thierno Bocoum dénonce un "tong-tong" national

Floraison de groupes parlementaires en perspective de la 14ème législature : et le peuple dans tout ça ?

La presse nous rapporte que plusieurs groupes parlementaires seraient en cours de formation en vue de la 14ème législature dans les camps de l’opposition parlementaire. Il est même indiqué que la coalition BBY serait aussi tentée d’imiter l’opposition en scindant le groupe unique qui a toujours existé en plusieurs groupes parlementaires.

Publicité

Cette escalade en perspective dans la formation de groupes parlementaires doit être arrêtée net.

L’Assemblée nationale ne doit plus être un lieu de partage de gâteaux et de mimétisme de mauvais aloi sur le dos des populations.

Publicité

L’article 20 du règlement intérieur de l’assemblée nationale prévoit que les groupes parlementaires puissent être formés par «affinité politique». Les élections législatives ont révélé les affinités politiques à travers des coalitions qui, jusque-là, existent encore.

La création de groupes parlementaires en parfaite abstraction de cette affinité politique existante, ne sera que le résultat d’un calcul politicien sous fond d’enrichissement sur le dos des populations.

Le groupe parlementaire coûte cher au contribuable sénégalais. Ce sont des centaines de millions qui sont dépensées pour encadrer son existence légale.

À titre d’indication il faut préciser que les groupes sont dotés de fonds de gestion d’un montant minimum de 2 à 5 millions par mois selon la taille du groupe.

Le président du groupe parlementaire a un rang de vice-président de l’Assemblée nationale avec un salaire de 2 millions minimum et autres avantages, en plus d’une dotation en carburant de 1000 litres minimum, de 2 voitures 4X4 mises à sa disposition, de prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique…

Le vice-président du groupe parlementaire a rang de président de commission avec un salaire minimum de 1,6 million en plus des avantages accordés au président du groupe (dotation en carburant de 1000 litres, deux voitures 4X4, prise en charge d’un secrétariat, d’un bureau équipé, de crédit de téléphonique…).

Le fait de multiplier les groupes parlementaires n’aura comme résultat que d’alourdir davantage les charges financières sur le dos du contribuable sénégalais.

Les quelques bribes d’explications allant dans le sens de justifier ces groupes par des soucis de temps de parole ne résistent pas face aux dispositions pertinentes du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Dans l’Hémicycle, le mandat impératif n’existe pas et le débat est libre. Même occasionnellement, dans le cadre d’un débat organisé par la Conférence des présidents, tel que prévu par le Règlement intérieur, toutes les entités sont prises en compte, y compris les non-inscrits.

En attendant, l’opposition doit travailler à avoir un candidat unique pour se donner les chances de diriger l’Hémicycle en comptant sur la discipline de ses membres et sur les frustrations qui pourraient résulter de choix arbitraires dans la distribution des postes au sein de la coalition BBY.

Thierno Bocoum
Ancien parlementaire
Ancien Président de commission
Président du Mouvement AGIR

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. bakh yaye

    nous aurons tous compris cette fois ci pour de bon que tous les politiciens sont pareils et ne sont là que pour leurs intérêts personnels et non l’intérêt du peuple qui les a élus. Réfléchissons avant qu’il ne soit trop tard pour ne plus servir à ces gens là de boucliers pour la seule défense de leurs intérêts. Le pire est à venir. tout pour eux et rien pour nous. ça va durer encore combien de temps pour que nous comprenions?


  2. Faaa

    Une opposition qui est incapable de diriger une commune

    il est hors de question qu on vous donne l l’assemblé ..maintenant vous vous montrez de petit à petit votre vrai visage mais les senegalaise sont très conscients de vos jeux


  3. La brumeuse

    Cette opposition ne sont sincères envers eux même ce sont des vrais hypocrites des incapables.ils veulent gouverner et oublié l’intérêt du peuple c’est honteux vraiment.

    Leur vraie visage se montrent.

    Yewwi n’est rien que des futilités


  4. Albinos

    Thierno soit plus courageux en citant l’inter coalition Yaw et wallu. C’est eux qui parlent des postes et plusieurs groupes parlementaires pour des privilèges.


  5. Halib

    Yaw amal foula nga topato sa mouvement thierno niak nga personalité ay détail rek ngay topato louy sa yone ci group parlementaire diambour yaw plus fort reste la sa coalition lan régléle way soof nga lole


  6. Ba Mamadou

    Tous les députés réclament d’être des serviteurs de la population mais l’avenir nous montrera la vérité d’ici quelque jours ou mois inch’Allah.


  7. LANGOUMBA SENE

    Merci M. Bocoum mais faut oser citer nommément cette intercoalition Yewwi Wallu qui présente des conflits d’intérêt. Les ambitions politiques individuelles sèment la zizanie entre les responsables. L’intérêt des populations n’a jamais été leur préoccupations.


  8. Max

    Il ne faut pas parler avec demi mesure. Soit plus courageux en citant l’inter coalition yewi wallu. C’est eux qui parlent de plusieurs groupes parlementaires pour des privilèges.


  9. Mackypro

    L’opposition commence à nous montrer son vrai visage. Mais au moins, par respect au peuple qui vous a donné ce nombre de députés historique, il fallait avoir plus de retenu et éviter un partage du gâteau. Trois groupes parlementaires, c’est inadmissible. L’adpect pécunier qui les interêsse et non le peuple. Le peuple jugera…


  10. REZI

    Je comprend pas pourquoi l’opposition est toujours sur le dos de BBY, c’est eux qui faisaient la grande gueule non, ils ne sont même pas capable de travailler en équipe . Vous qui fatiguer avec YAW, PASTEF, WALLU etc. n’ont rien encore vue. cet opposition qu’on a ne sont la que pour leurs propre intérêt.


  11. Lune

    C’est honteux. Est ce que ce YAW va apporter des changements? Je dis non. Cette opposition n’est même pas encore installé à l’assemblée, elle commence à s’acharner pour des postes. Cette opposition ne mérite même pas de diriger une commune à plus forte raison une assemblée. Un opposant à la tête l’assemblée serait l’erreur du siècle. Vous ne dirigerez jamais cette assemblée.


  12. Zack

    C’est une très bonne chose, pour l’opposition cela fait plus de moyens politiques, ce nourris le débat. Ça la caisse noire de l’assemblée/hcct qu’ils faut supprimer mieux contrôler le budget


Laisser un commentaire