Grève Sytjust: Le Forum du justiciable invite les autorités à respecter leurs engagements…

« La grève du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) affecte durement les citoyens et les justiciables en ce sens qu’elle paralyse le bon fonctionnement du service public de la justice« , selon le Forum du justiciable. Dans un communiqué parvenu à senego, Babacar Ba, suite au mot d’ordre de grève des Syndicalistes de la justice, invite les autorités à exécuter, dans les meilleurs délais, leurs engagements.

« Une grève de 72 heures renouvelable décrétée depuis hier et durant laquelle le Sytjust a pris des mesures de non-délivrance et de non-réception de certains dossiers tels que : les actes d’état civil, les casiers judiciaires, les certificats de nationalité, les registres de commerce et les extraits des décisions de justice…« , peut-on lire dans la note.

Sur ce, le FJ n’a pas manqué d’inviter « le gouvernement notamment les Ministres chargés de le Justice, des Finances, du Budget et de la Fonction publique à exécuter dans les meilleurs délais les engagements pris par le Président de la République le 5 avril 2018 devant le Bureau Exécutif National du Syndicat des Travailleurs de la Justice. »

Mais aussi, exige-t-il « du gouvernement la prise en compte sérieuse et la satisfaction totale des doléances basiques des travailleurs de la Justice qui concourent dans la précarité absolue au bon fonctionnement de l’Institution Judiciaire« . Tout en rappelant que la justice ne se limite pas seulement aux magistrats. « Le greffe est une partie intégrante de l’appareil judiciaire, d’ailleurs, il est impossible d’avoir un bon service public de la justice sans le greffe« , précise le président du FJ.

Non sans demander au Sytjust d’assurer aux citoyens un minimum de service.

Publier un commentaire