Grève Sytjust: Le Forum du justiciable invite à un dialogue…

« La grève du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) du Sénégal paralyse gravement le bon fonctionnement du service public de la justice…« , selon Babacar Ba. Le président du Forum du justiciable, à travers un communiqué parvenu à senego, invite le ministre de la Justice  à ouvrir des négociations.

« Il est certain que la population et les justiciables vivent durement les effets de cette grève car le Sytjust a pris des mesures de non-délivrance et de non-réception des dossiers d’actes civils . Mais également de ne plus réceptionner ni délivrer les actes portant entre autres sur les demandes ou retraits de casiers judiciaires et de certificat de nationalité, les registres de commerce et les attestations et extraits des décisions de justice« , prévient Babacar Ba.

A cet effet, le Forum du Justiciable invite le Ministre de la Justice à ouvrir des négociations « dans les meilleurs délais avec le Sytjust pour faire cesser cette grève dont les justiciables et la population de manière générale subissent les conséquences« . Mais aussi, le Fj rappelle que la justice ne saurait se limiter aux seuls magistrats car, estime-t’il, « le greffe est une partie intégrante de l’appareil judiciaire. D’ailleurs il est impossible d’avoir un bon service public de la justice sans le greffe. Pensons à améliorer leurs conditions de travail dans les limites du possible« .

Non sans inviter le Sytjust à assurer aux justiciable et à la population « le minimum de service« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire